C’est parti pour la CAN 2021 ! Ce dimanche, à 16h en temps universel, soit 17h heure française, le Cameroun, pays-hôte, lance sa compétition en se frottant au Burkina Faso dans son stade flambant neuf d’Olembe.
Forcément ambitieux et portés par une enceinte de 60 000 places qui sera remplie au maximum à 80%, les coéquipiers de Vincent Aboubakar chercheront à entrer du bon pied contre l’adversaire le plus relevé du groupe A avant d’enchaîner par l’Ethiopie et le Cap-Vert. «On connaît le contexte extérieur. Cette compétition est donc très attendue. Au niveau de l'ambiance, il n'y aura pas d'inquiétude… On doit se donner les moyens de bien entrer dans la compétition pour mettre tout le peuple derrière nous», a prévenu le capitaine des Lions Indomptables.
Le Burkina Faso amoindri… et révolté
Avec leurs cadres Onana, Toko-Ekambi, Zambo Anguissa, Ngamaleu, Choupo-Moting (pas forcément titulaire en sélection ces derniers temps) ou encore Ngadeu, les hommes de Toni Conceição partent favoris, mais il faudra se méfier d’un adversaire revanchard après sa non-qualification à la CAN 2019 et qui est l’équipe qui a récemment posé le plus de problèmes à l’Algérie (2-2, 1-1). Rien que ça ! A la différence des Camerounais, les Burkinabè ont également effectué deux matchs de préparation contre la Mauritanie (0-0) puis le Gabon (3-0).
Les Etalons devraient toutefois se présenter amoindris puisque leur sélectionneur Kamou Malo, leur taulier de la défense Edmond Tapsoba, et les deux possibles titulaires Oula Abass Traoré et Saidou Simporé ont tous été testés positifs au Covid-19 dans des conditions suspectes à moins de 48 heures du match, ce qui a poussé le Burkina Faso à réclamer une contre-expertise et son capitaine Bertrand Traoré à dénoncer un «scandale». Dès le match d’ouverture, le décor est planté !
Les compos probables :
Cameroun : Onana – Fai, Onguéné, Ngadeu, Tolo – Anguissa, Oum Gouet, Hongla – Ngamaleu, Aboubakar, Toko Ekambi.
Burkina Faso : Koffi – Kaboré, Dayo, Malo, Yago – Guira, Sangaré, Touré – Bayala, A.F. Tapsoba, B. Traoré.
Le stade : Olembe. Ecrin de cette CAN, ce stade dont la construction aurait dû être fini en juin 2019 a coûté la bagatelle de 276 millions d’euros au contribuable camerounaise. Il est situé en périphérie de Yaoundé.
L’arbitre : l’expérimenté algérien Mustapha Ghorbal et ses assistants Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.