Après avoir été privé de la CAN 2019, réattribuée à l’Egypte en raison de retard dans les travaux, le Cameroun a fait l’objet de rumeurs ces derniers jours indiquant que la Confédération africaine de football (CAF) serait en train de rechercher un plan B pour accueillir l’édition 2021 (9 janvier-6 février 2022) à la place du pays de Samuel Eto’o. A l’issue d’une visite d'inspection au Cameroun, le secrétaire général de l’instance panafricaine, Véron Mosengo-Omba, a tenu à mettre un terme aux bruits de couloir mardi.
«La CAN sera organisée dans ce magnifique pays au mois de janvier 2022. C'est clair. (…) Je ne veux plus répéter ça», a clarifié le dirigeant en conférence de presse. «Le travail avance très bien (…) mais il y a quelques réglages à faire. Le président de la CAF (Patrice Motsepe) et le comité exécutif de la CAF (…) sont satisfaits du travail, de l'organisation.»
En plus d’avoir inauguré un bureau à Yaoundé qui restera ouvert jusqu’au lendemain de la finale de la CAN «conformément à la promesse de la CAF de fournir un soutien technique au Cameroun dans la préparation du tournoi phare du continent», la délégation de la CAF a visité le Stade d'Olembé à Yaoundé (60 000 places), pressenti pour accueillir le match d'ouverture et la finale. «Les choses avancent très bien. C'est un stade de classe Coupe du monde», a encensé Mosengo-Omba.
🔴 Live from Yaounde
✅ Visit of the OLEMBE stadium#CANTotalEnergies #TotalEnergiesAFCON #CAF #CAFOnline #football #StaySafeAfrica pic.twitter.com/pZdOYCqypD— CAF Media (@CAF_Media) June 15, 2021
⚽️ Installé dans l’immeuble du COCAN, le bureau fonctionnera jusqu'au lendemain de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021 prévue au Cameroun l'année prochaine.#CANTotalEnergies #TotalEnergiesAFCON #CAF #CAFOnline #football #StaySafeAfricahttps://t.co/G8MPiFcF0r
— CAF Media (@CAF_Media) June 15, 2021