La 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2021 s’achève en beauté ce dimanche avec 4 matchs au programme.
Dans le groupe F, le Mali a l’occasion de rejoindre le Cameroun, le Maroc et le Nigeria parmi les sélections déjà qualifiées en 8es de finale en cas de nouvelle victoire contre la Gambie. Auteurs d’un premier match très convaincant contre la Tunisie (1-0), les Aigles ont toutefois vu leur victoire en partie gâchée par l’arbitrage déroutant de Janny Sikazwe en fin de partie. Les hommes de Mohamed Magassouba tenteront d’enchaîner contre la Gambie, rafraîchissante surprise qui participe à sa première CAN et qui a disposé de la Mauritanie pour le premier match de son histoire à ce niveau (1-0). Le Mali part favori mais doit se méfier car les Gambiens peuvent aussi se qualifier en cas de résultat favorable.
Dans l’autre rencontre du groupe, la pression sera grande sur la Tunisie après son entame ratée. Même s’ils se montreront certainement revanchards après la dernière fin de match rocambolesques, les Aigles de Carthage savent aussi qu’ils n’en ont pas fait assez sur le terrain et ils devront montrer un visage radicalement différent contre la Mauritanie. Cela ne s’annonce pas forcément aussi simple que ça en a l’air puisque les Mourabitounes ont déjà accroché les Tunisiens à deux reprises récemment : 0-0 en phase de groupes de la CAN 2019 puis à nouveau 0-0 en octobre dernier dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Mais la dernière confrontation entre les deux pays a largement tourné à l’avantage des hommes de Mondher Kebaier en novembre lors de la Coupe Arabe de la FIFA (5-1). Les cadres Dylan Bronn et Naïm Sliti, plus Mohamed Drager, Oussama Haddadi, Yoann Touzghar et Issam Jebali manqueront toutefois à l’appel pour cause de Covid-19.
L'Algérie moins pénalisée par le climat ?
Au même moment dans le groupe E, la Côte d’Ivoire a l’occasion de valider son billet pour les 8es de finale si elle remporte son deuxième match contre la Sierra Leone. Face à la Guinée Equatoriale (1-0), Max-Alain Gradel a très vite enlevé une grosse épine dans le pied des Eléphants en ouvrant le score rapidement, mais les hommes de Patrice Beaumelle ont affiché un visage plus mitigé ensuite et ils ne sont jamais parvenus à se mettre à l’abri, avec notamment des difficultés à trouver Sébastien Haller en pointe. Il faudra montrer plus contre une Sierra Leone qui a fait forte impression contre l’Algérie (0-0), à l’image de son gardien Mohamed Kamara, héroïque.
Dans l’autre match du groupe, l’Algérie justement doit absolument se lancer contre la Guinée Equatoriale. Entre manque d’inspiration en première période puis manque de réalisme ensuite, le tenant du titre a raté son entrée et aura cette fois l’avantage de jouer en soirée pour montrer un visage plus conforme à sa réputation. Parmi ses titulaires habituels, le sélectionneur Djamel Belmadi devrait être privé seulement de Zerrouki et enregistre le retour de suspension de Bennacer au milieu de terrain. Les Fennecs devront toutefois se méfier du piège contre des Equato-Guinéens qui ont fait bonne impression contre la Côte d’Ivoire et qui auraient pu égaliser avec plus d’efficacité en seconde période…
Le programme de dimanche (horaires GMT +1)
14, Gambie – Mali (Gr. F)
17h, Tunisie – Mauritanie (Gr. F)
17h, Côte d’Ivoire – Sierra Leone (Gr. E)
20h, Algérie – Guinée Équatoriale (Gr. E)