8e de finaliste de la précédente édition, l’Ouganda ne sera pas présent à la CAN 2021 ! Alors qu’un point leur suffisait, les Cranes se sont en effet inclinés ce lundi au Malawi (1-0) à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires. Du coup, ce sont les Flames qui accompagneront le Burkina Faso, l'autre qualifié du groupe, au Cameroun en janvier prochain et qui disputeront leur première phase finale depuis 2010 !
Après la non qualification de la RDC et de l'Afrique du Sud, il s'agit de la troisième grosse surprise dans ces éliminatoires. Richard Mbulu a inscrit le seul but de la partie (16e) et enfilé le costume de héros.
De leur côté, les Ougandais se plaindront certainement de la tentative de déstabilisation subie avant le match avec les tests d’abord annoncés positifs au Covid-19 des stars Denis Onyango, Faruk Miya, Ibrahim Orit et Taddeo Lwanga, avant que ceux-ci soient finalement reclassés comme négatifs face au tollé provoqué…
Le classement du groupe B : Malawi 10 points, Burkina Faso 9 pts (un match en moins), Ouganda 8 pts, Soudan du Sud 3 pts (un match en moins)