CAN 2021 : humiliée, la RDC absente pour la première fois depuis 10 ans !

Publié le par , actualisé le

Enorme désillusion pour la RD Congo. Alors qu’ils avaient besoin d’un point pour maintenir l’espoir et s’offrir une «finale» à domicile lundi contre la Gambie, les Léopards ont sombré face au Gabon (0-3) ce jeudi à Franceville à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021. En raison de ce lourd revers couplé au succès de la Gambie face à l’Angola (1-0), les hommes de Christian N’Sengi sont officiellement hors-course et manqueront en janvier prochain leur première phase finale de CAN depuis l’édition 2012.

Entre les absences de nombreux cadres (Bakambu, Kakuta, Bolasie, Luyindama, Kebano, Mbokani pour ne citer qu’eux) et l’arrivée très tardive au Gabon, à moins de 24 heures du match à cause d’un problème d’argent non décaissé par l’Etat, ce derby avait très mal commencé en termes de préparation. Il en a été de même sur le terrain et, si le poteau a sauvé les Congolais en début de partie face à Bouanga, les Gabonais ont logiquement fini par prendre les devants avant la mi-temps après que Boupendza ait mystifié Mpeko (44e).

Malgré les changements opérés à la pause, les Léopards ont complètement pris l’eau en seconde période avec un contre conclu par Bouanga (72e) puis le but de l’humiliation inscrit par Aubameyang après une intervention ratée de Nsakala (86e). Bien sûr, l’élimination n’est pas uniquement le fait de ce match et la RDC, qui était jusqu’alors invaincue, a aussi payé son entame d’éliminatoires ratée avec 3 matchs nuls consécutifs dont deux 0-0 concédés à domicile contre le Gabon et l’Angola. Charge aux Congolais de tirer les leçons de ce cuisant échec avant de se projeter à partir de juin sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2022…

Le classement du groupe D : Gabon 10 points, Gambie 10 pts, RDC 6 pts, Angola 1 pt

Le résumé du match en vidéo

CAN 2021 : humiliée, la RDC absente pour la première fois depuis 10 ans !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.