CAN 2021 : jusqu’à 7 nouveaux qualifiés connus ! Le programme de jeudi

Publié le par

Mercredi, le Burkina Faso et la Guinée sont devenus les 6e et 7e qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021. Ce jeudi, la 5e journée des éliminatoires se poursuit et jusqu’à 7 nations peuvent les imiter et valider leur billet ! Il s’agit du Ghana (Groupe C), de la Gambie et du Gabon (Groupe D), de l’Egypte et des Comores (Groupe G), du Zimbabwe (Groupe H) et de la Guinée Equatoriale (Groupe J).

Dans le groupe C, un énorme choc opposera l’Afrique du Sud au Ghana au FNB Stadium de Johannesburg. Les deux équipes se partagent la tête de la poule avec le Soudan, mais la pression est clairement sur les Bafana Bafana qui se déplaceront ensuite au Soudan lors la dernière journée pendant que les Black Stars recevront Sao Tomé et Principe, qui n’a pas marqué le moindre point et qui est déjà éliminé… En cas de victoire, les Ghanéens pourraient même valider leur billet dès ce jeudi, mais il leur faudra composer sans leurs stars André et Jordan Ayew ni Thomas Partey, qui ne prendront part qu’au deuxième match à domicile afin d’éviter une période d’isolement à leur retour au Royaume-Uni.

Salah, 625 jours après !

Gros derby en vue aussi dans le groupe D entre le Gabon et la RD Congo. Une victoire enverrait les Panthères, absentes de la précédente édition, en phase finale et pourrait par la même occasion éliminer les Léopards si la Gambie s’impose dans le même temps contre l’Angola. La tension sera à son comble dans cette poule…

Le groupe G pourrait également se décanter puisque l’Egypte, qui se rend au Kenya, et les Comores, qui reçoivent le Togo, déjà éliminé, seront officiellement qualifiés s’ils ne perdent pas. Une qualification représenterait une première historique pour les Coelacanthes. A noter que Mohamed Salah, libéré par Liverpool, devrait porter le maillot des Pharaons pour la première fois depuis 625 jours et la lamentable élimination en 8es de finale de la CAN 2019 à domicile !

La Libye enfin à la maison !

Dans la soirée, l’Algérie, déjà qualifiée, se déplace en Zambie avec l’objectif de porter sa série d’invincibilité à 23 matchs. En raison des absences de Bensebaini, suspendu, et de Mahrez, Bennacer, Feghouli, Mandi et Benrahma, qui ne prendront part qu’au deuxième match à domicile face au Botswana en accord avec leur club respectif, certains éléments comme Ghezzal, Zeffane, Abeid et Belkebla auront une chance à saisir. Il en sera de même pour les petits nouveaux Ahmed Touba (défenseur central/RKC Waalwijk), Naoufel Khacef (latéral gauche/Tondela), et Ramiz Zerrouki (milieu de terrain/Twente). De son côté, la Zambie sera quasiment dans l’obligation de gagner pour espérer.

Pour finir enfin, événement en Libye, qui accueillera son premier match à domicile depuis 7 ans, face à la Tunisie au Stade des Martyrs de Benghazi ! Face à un adversaire déjà qualifié et privé de Wahbi Khazri et du latéral gauche Ayman Ben Mohamed, les Chevaliers de la Méditerranée ne sont plus maîtres de leur destin et dépendent du résultat de la Guinée Equatoriale, qui se qualifiera si elle s’impose à domicile contre la Tanzanie dans l’autre match du groupe.

Le programme de jeudi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez une heure)

13h

Comores-Togo, à Moroni (Groupe G)

16h

Afrique du Sud-Ghana, à Johannesburg (Groupe C)
Botswana-Zimbabwe, à Francistown (Groupe H)
Gabon-RD Congo, à Franceville (Groupe D)
Gambie-Angola, à Bakau (Groupe D)
Kenya-Egypte, à Nairobi (Groupe G)

19h

Guinée Equatoriale-Tanzanie, à Malabo (Groupe J)
Libye-Tunisie, à Benghazi (Groupe J)
Zambie-Algérie, à Lusaka (Groupe H)

Le classement groupe par groupe des éliminatoires de la CAN 2021

class 25 mars

CAN 2021 : jusqu’à 7 nouveaux qualifiés connus ! Le programme de jeudi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !