La 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021 débute ce dimanche avec 5 matchs au programme. Parmi eux, un seul possèdera un réel enjeu, et non des moindres ! A la lutte pour la qualification, le Soudan et l’Afrique du Sud s’affrontent à Khartoum. Les Bafana Bafana devront valider le point nécessaire à leur bonheur, tandis que le Soudan sera éliminé s’il ne s’impose pas.
Malgré le long voyage et le jour de récupération en moins, les coéquipiers de Percy Tau, auteur du but égalisateur jeudi face au Ghana (1-1) et principal atout offensif sud-africain, devront tenir leur rang face à un adversaire entraîné par le Français Hubert Velud et qui rêve d’une première phase finale depuis 2012. Dans l’autre match du groupe, le Ghana, déjà qualifié, visera la première place à domicile face à Sao Tomé et Principe, qui a perdu tous ses matchs et qui est déjà éliminé. Les Black Stars pourront compter sur les retours des frères André et Jordan Ayew et de Thomas Partey, privés de voyage en Afrique du Sud en raison d’accord avec leur club.
La Guinée avec ses locaux
Après avoir validé son billet face au Mali (1-0), la Guinée se déplace quant à elle sans pression en Namibie et avec seulement 5 expatriés européens. Les Naby Keita, Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Mady Camara et autres Seydouba Soumah, héros de la qualification, sont tous rentrés en club. L’occasion pour les locaux qui ont décroché la médaille de bronze au CHAN 2020 de marquer des points aux yeux du sélectionneur Didier Six.
Dans le groupe J enfin, la Tunisie et la Guinée Equatoriale, toutes deux qualifiées, s’affrontent à Radès pour un choc sans enjeux puisque les Aigles de Carthage sont déjà assurés de la première place de la poule. Buteurs après leur entrée en jeu face à la Libye (5-2) jeudi, Seifeddine Jaziri (doublé) et Anis Ben Slimane pourraient notamment débuter cette partie. La Tanzanie et la Libye en découdront pour l’honneur dans l’autre match de la poule.
Le programme de dimanche (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez deux heures)
13h
Namibie-Guinée, à Windhoek (Groupe A)
Tanzanie-Libye, à Dar es Salaam (Groupe J)
Tunisie-Guinée Equatoriale, à Tunis (Groupe J)
16h
Ghana-Sao Tomé et Principe, à Cape Coast (Groupe C)
Soudan-Afrique du Sud, à Omdurman (Groupe C)
Le classement groupe par groupe