Déjà qualifiée et assurée de terminer en tête de son groupe, l’Algérie a fait le boulot jusqu’au bout et achevé les éliminatoires de la CAN 2021 par une large victoire face au Botswana (5-0) ce lundi à Blida. Avec un onze proche de son équipe type hormis les titularisations d’Oukidja, Zerrouki et Benrahma, le tenant du titre enchaîne ainsi un 24e match consécutif sans défaite !
D’abord gênés par le bloc très compact mis en place par l’adversaire, les hommes de Djamel Belmadi manquaient pourtant d'inspiration en début de partie et la première occasion était même à l’actif des Zèbres avec une frappe de Makgantai bloquée en deux temps par Oukidja. Il fallait attendre le quart d’heure de jeu pour assister à la réponse algérienne avec un énorme double arrêt de Dambe face à Benrahma puis Feghouli. Les Fennecs obtenaient de plus en plus de coups francs à proximité du but adverse et, sur l’un d’eux, frappé par Mahrez, Dambe repoussait sur Zeffane qui reprenait victorieusement pour ouvrir le score (1-0, 24e). Même si Mandi touchait peut-être le ballon après lui, le but était bien attribué au latéral droit qui ouvrait ainsi son compteur en sélection.
Belaïli, quelle entrée !
De plus en plus à leur aise, les locaux avaient l’occasion d’enfoncer le clou avant la pause, mais Dambe, décidément dans un grand soir, écœurait tout à tour Mahrez, du pied, puis Feghouli. Mais ce n’était que partie remise et Feghouli doublait la mise à l’heure de jeu, d’une tête sous la barre à la réception d’un centre de Mahrez (2-0, 58e). Dès lors, les vagues algériennes ne cessaient de déferler sur le but adverse et Belaïli, entré en jeu et séché dans la surface, obtenait un penalty transformé par Mahrez (3-0, 64e).
Malgré un penalty oublié pour un gros tacle de Dambe puis un double arrêt du gardien, Bounedjah, lui aussi entré en jeu, ne baissait pas les bras et trouvait finalement la faille après s’être débarrassé de deux adversaires suite à un service de Belaïli (4-0, 72e). En dépit de plusieurs occasions ratées par Mahrez ou encore Bounedjah, les Fennecs enfonçaient encore le clou par Boulaya après une nouvelle passe de… Belaïli (5-0, 88e). Un score lourd mais assez logique, surtout au vu des nombreuses occasions algériennes durant la dernière demi-heure, même si Dambe aura longtemps limité la casse.
Dans l’autre match du groupe, un nouveau doublé de l’attaquant du Red Bull Salzbourg, Patson Daka (21e, 90e+2), a permis à la Zambie de s’imposer pour l’honneur sur le terrain du Zimbabwe, déjà qualifié (2-0).
Le classement final : Algérie 14 points, Zimbabwe 8 pts, Zambie 7 pts, Botswana 4 pts
Le résumé du match en vidéo
Les compositions de départ
Algérie : Oukidja – Zeffane, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Feghouli, Zerrouki, Bennacer – Mahrez, Slimani, Benrahma.
Botswana : Dambe – Maikano, Ditlhokwe, Mathumo, Gaogangwe – Ratanang, Mpolokang, Cooper, Setsile – Makgantai, Kebaikanye.