Engagé dans le groupe C de la CAN 2021, le Gabon affrontera les Comores, le Ghana et le Maroc à partir du 9 janvier prochain au Cameroun. En prévision du tournoi, le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, a dévoilé ce samedi une liste élargie de 30 joueurs retenus.
Malgré sa situation délicate à Arsenal, où il a été écarté des deux derniers matchs pour raisons disciplinaires et pourrait être contraint de s’entraîner à l’écart jusqu’à la CAN, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang figure évidemment dans le groupe, tout comme les ailiers de Ligue 1, Bouanga et Allevinah, tous deux blessés mais qui devraient être rétablis pour la compétition. Les cadres Lemina, Palun ou encore Ecuele Manga font aussi partie de cette liste qui sera réduite à 28 éléments avant la phase finale.
A noter en revanche l’absence remarquée d’un autre taulier, Didier Ibrahim Ndong. Par solidarité vis-à-vis des quatre membres de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) arrêtés alors qu’ils tentaient de rendre visite à la sélection pour sensibiliser les Panthères sur leur cause, le milieu de terrain de Yeni Malatyaspor avait refusé de prendre part au match décisif contre la Libye (1-0) en novembre dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. L’ancien Dijonnais paie son engagement au prix fort…
La liste élargie du Gabon pour la CAN 2021