Quatre jours après le traumatisme généré par sa non-qualification pour la CAN 2021, la RD Congo a su relever la tête pour terminer les éliminatoires sur une meilleure note en s’imposant face à la Gambie (1-0), déjà qualifiée, ce lundi à Kinshasa.
Plus menaçants, à l’image de ces têtes de Malango et Kazadi respectivement repoussée et non cadrée, les Léopards prenaient logiquement les devants avant la pause sur un penalty obtenu par le premier nommé et transformé par le second (45e+2). Malgré quelques frayeurs comme ce but finalement refusé à la Gambie en seconde période, les hommes de Christian Nsengi décrochaient ce succès pour l’honneur.
Pourtant, ce sont bien les Gambiens qui terminent en tête du groupe à la différence de buts devant le Gabon (les deux équipes étaient à égalité au bilan des confrontations directes). Les Panthères, déjà qualifiées, n’ont pas su profiter du revers des Scorpions et elles ont chuté en Angola (0-2). Show (63e) et Augusto (63e) ont marqué coup sur coup face à des Gabonais qui étaient, il est vrai, privés de leurs cadres comme Aubameyang, Bouanga, Lemina, Ndong et Boupendza.
Le classement final : Gambie 10 points, Gabon 10 pts, RDC 9 pts, Angola 4 pts
Le résumé des matchs en vidéo
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇨🇩 DR Congo 1-0 Gambia 🇬🇲
The hosts end their #TotalAFCONQ2021 journey with a win. ✨ pic.twitter.com/xSPOC6F6YM
— CAF (@CAF_Online) March 29, 2021
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇦🇴 Angola 2-0 Gabon 🇬🇦
The hosts secure their first and only #TotalAFCONQ2021 win. pic.twitter.com/7FbF3jC9yC
— CAF (@CAF_Online) March 29, 2021
Le onze de départ de la RDC
Voici les 11 Léopards 🐆 qui débuteront cette dernière rencontre dans ce groupe D face à la Gambie 🇬🇲 !#RDCGAM #TOTALCAN2021Q pic.twitter.com/HorTTi4iOc
— Leopard Leader Foot (@leopard243) March 29, 2021
Le onze de départ du Gabon
Une 1ère période à la recherche des repères, et d’automatismes qui seront difficiles à trouver avec cette compos complètement inédite, et une attaque Allevinah, Mayi et Nzengue jamais vue chez Panthères. 3 joueurs dans cette compo sont titulaires pour la première fois. #GAB #ANG pic.twitter.com/AFRghFmteu
— Freddhy Koula (@FreddhyKoula) March 29, 2021