CAN 2021 : la RDC termine mieux, le Gabon piégé en Angola

Publié le par , actualisé le

Quatre jours après le traumatisme généré par sa non-qualification pour la CAN 2021, la RD Congo a su relever la tête pour terminer les éliminatoires sur une meilleure note en s’imposant face à la Gambie (1-0), déjà qualifiée, ce lundi à Kinshasa.

Plus menaçants, à l’image de ces têtes de Malango et Kazadi respectivement repoussée et non cadrée, les Léopards prenaient logiquement les devants avant la pause sur un penalty obtenu par le premier nommé et transformé par le second (45e+2). Malgré quelques frayeurs comme ce but finalement refusé à la Gambie en seconde période, les hommes de Christian Nsengi décrochaient ce succès pour l’honneur.

Pourtant, ce sont bien les Gambiens qui terminent en tête du groupe à la différence de buts devant le Gabon (les deux équipes étaient à égalité au bilan des confrontations directes). Les Panthères, déjà qualifiées, n’ont pas su profiter du revers des Scorpions et elles ont chuté en Angola (0-2). Show (63e) et Augusto (63e) ont marqué coup sur coup face à des Gabonais qui étaient, il est vrai, privés de leurs cadres comme Aubameyang, Bouanga, Lemina, Ndong et Boupendza.

Le classement final : Gambie 10 points, Gabon 10 pts, RDC 9 pts, Angola 4 pts

Le résumé des matchs en vidéo

Le onze de départ de la RDC

Le onze de départ du Gabon

CAN 2021 : la RDC termine mieux, le Gabon piégé en Angola

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !