CAN 2021 : le Ghana finit par une balade… mais s’inquiète pour André Ayew

Publié le par , actualisé le

Déjà qualifié, le Ghana a tranquillement assuré la première place du groupe C des éliminatoires de la CAN 2021 en disposant facilement de Sao Tomé et Principe (3-1) ce dimanche à Accra à l’occasion de la dernière journée des qualifications.

Renforcés par les retours des frères André Ayew (Swansea) et Jordan Ayew (Crystal Palace) et de Thomas Partey (Arsenal), tous titulaires après avoir manqué le déplacement en Afrique du Sud (1-1) jeudi en accord avec leur club afin d’éviter une période d’isolement à leur retour outre-Manche, les Black Stars ont pris l’avantage après seulement deux minutes grâce à l’Amiénois Nicholas Opoku. Jordan Ayew sur penalty (30e) puis l’ancien Rémois Baba Rahman (60e) ont ensuite enfoncé le clou. Jokceleny Fernandes Carvalho, plus sobrement surnommé «Iniesta», a tout de même sauvé l’honneur pour les insulaires (83e) qui terminent avec un zéro pointé.

De son côté, le Ghana finit à la première place devant le Soudan, qui a validé son billet en éliminant l’Afrique du Sud (2-0) dans l’autre match de la poule. La soirée aurait pu être parfaite si André Ayew n'avait pas été victime d'un mauvais tacle à une poignée de secondes du coup de sifflet final. Après avoir passé quelques minutes au sol, le capitaine des Black Stars a finalement quitté le terrain aidé par des membres du staff, en boitant et avec une grosse poche de glace sur la cheville gauche. En espérant des nouvelles rassurantes dans les prochaines heures pour l'ancien Marseillais…

André Ayew quitte le terrain en boitant

Le classement : Ghana 13 points, Soudan 12 pts, Afrique du Sud 10 pts, Sao Tomé 0 pt

La compo du Ghana

 

CAN 2021 : le Ghana finit par une balade… mais s’inquiète pour André Ayew

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !