Est-ce l’effet Covid-19 ou l’effet Roja ? Jeudi soir, la Fédération marocaine de football (FRMF) a publié un communiqué pour indiquer que l’ailier du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli, initialement convoqué par la CAN 2021 par Vahid Halilhodzic, était remplacé par l’ailier Tarik Tissoudali. Né aux Pays-Bas mais déjà passé par la sélection Olympique du Maroc en 2016, l’ailier de 28 ans traverse une saison prolifique avec La Gantoise et il a inscrit 10 buts en 21 matchs dans le championnat belge. Il s’agit de sa première convocation en A.
Il n’est pas précisé si ce remplacement est seulement destiné à faire le nombre pendant la préparation ou s’il s’agit d’un changement définitif dans la liste des 28. Les plus optimistes diront donc que ce renfort n’est que la conséquence du test positif au Covid-19 d’Ez Abde. Les autres y verront la confirmation des rumeurs parues ces dernières heures dans la presse espagnole, qui affirme que le Blaugrana aurait fait parvenir une lettre à la FRMF pour lui indiquer son souhait de jouer pour la Roja plutôt que pour les Lions de l’Atlas.
En parallèle, la FRMF a entériné le forfait du 3e gardien, Anas Zniti, victime d'une fracture de la main avec le Raja Casablanca, jeudi contre le MAS Fès (1-1) et dont l’absence est estimée à un mois. Ahmed Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca) a été appelé pour le remplacer derrière Yassine Bounou et Munir Mohand.