Quart de finaliste de la précédente édition, l’Afrique du Sud ne verra pas la CAN 2021 ! Alors qu’ils avaient besoin d’un point pour passer, les Bafana Bafana ont chuté face au Soudan (2-0) ce dimanche à Omdurman à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires. Du coup ce sont les Faucons de Jediane, entraînés par le Français Hubert Velud, qui se qualifient pour leur première CAN depuis 2012 !
Très vite en tête après l’ouverture du score de Saifeldin Bakhit de la tête sur coup franc (1-0, 5e), les Soudanais ont fait le break à la demi-heure de jeu, en contre, grâce à Abdel Raman qui se jouait de Hlatshwayo avant de conclure d’une frappe sous la barre (2-0, 32e).
Emmenés par Percy Tau, les Sud-Africains ont bien tenté de réagir mais Abdullah Aboeshreen a sorti les arrêts qu’il fallait dans le but adverse, notamment face à l'ailier de Brighton avant la mi-temps. Plus tôt, Hlatshwayo avait aussi vu la barre s'opposer à sa tête, lorsque ce n’était pas un pied ou une jambe des vaillants Soudanais qui se mettait en travers du chemin des visiteurs, à l'image de cet énorme retour de Merghani devant Tau en début de partie. Après la RD Congo, c’est donc un 2e autre grand habitué de la CAN qui manquera à l’appel au Cameroun en janvier prochain.
Le classement : Ghana 13 points, Soudan 12 pts, Afrique du Sud 10 pts, Sao Tomé 0 pt
Le résumé du match en vidéo
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇸🇩 Sudan 2-0 South Africa 🇿🇦
The Falcons of Jediane score twice, maintain a clean sheet, and qualify to the #TotalAFCON ✅#TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/2gwFA5ylF4
— CAF (@CAF_Online) March 28, 2021
La joie des Soudanais
🇸🇩 Tonight, Sudan won't sleep! 🥳#TotalAFCON | @SFASocial | #TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/EiEp0Nv0Oa
— CAF (@CAF_Online) March 28, 2021
Les compos
Soudan : Ali Abu Eshrein – Merghani, Ahmed Saeed, Kamal, Faris Abdalla – El Shigail, Khidir – Mahjoub, Malik, El Tahir – Abdelrahman.
Afrique du Sud : Williams – Hlatshwayo, Maela, Xulu, Monare – Motshwari, Morena, Zwane, Maboe – Singh, Tau.