CAN 2021 : les Comores à 90 minutes d’une qualification historique

Publié le par

Ce jeudi 25 mars pourrait bien entrer dans l’histoire des Comores ! La sélection insulaire reçoit en effet le Togo au stade de Malouzini à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021 (coup d'envoi à 13h en temps universel, soit 14h en France) et il ne manque qu’un point aux Coelacanthes, à prendre dès aujourd’hui ou lundi lors de la dernière journée en Egypte, pour leur permettre de se qualifier pour la première phase finale de CAN de leur histoire !

Pour croire en leur “exploit” , les hommes d’Amir Abdou, qui refuse toutefois d’entendre parler de ce terme («Je ne veux plus utiliser ce mot car c’est un travail de longue haleine», a-t-il déclaré dans Onze-Mondial), pourront en plus compter sur tous leurs cadres évoluant en France. Les clubs hexagonaux ont en effet accepté de jouer le jeu et de les libérer et la Fédération comorienne a remercié dimanche «l’ensemble des acteurs (FFF, LFP, Ligue 1, Ligue 2, ligues nationales…) qui ont permis la libération des joueurs».

1 000 supporters en tribunes !

Le capitaine Nadjim Abdou (FC Martigues), le vétéran Kassim Abdallah (Athlético Marseille), le buteur El Fardou Ben Mohamed (Etoile Rouge Belgrade) et le jeune Faïz Mattoir (AC Ajaccio), buteur décisif face au Kenya (2-1) lors de la précédente journée, seront ainsi tous de la partie, tandis que la Confédération africaine de football (CAF) a autorisé 1 000 personnes en tribunes (joueurs et officiels compris), ce qui permettra de créer une certaine ambiance.

Après avoir décroché en 2015 une qualification historique pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 puis avoir frôlé la qualification pour la CAN 2019 (défaite 3-0 contre le Cameroun lors de la dernière journée alors qu’une victoire les qualifiait, suivie d’une longue procédure infructueuse devant le TAS), les Comoriens ont cette fois l’occasion d’écrire la plus belle page de leur histoire face à un Togo déjà éliminé, amoindri, et qui s’appuiera essentiellement sur une ossature locale. Pour la sélection reconnue par la FIFA seulement depuis 2005 et qui est en pleine progression depuis l'arrivée d'Amir Abdou en 2014, l’histoire est en marche !

CAN 2021 : les Comores à 90 minutes d’une qualification historique

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !