A l’issue de la 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2021, l’heure est venue de tirer un premier bilan provisoire, pas forcément très positif.
Peu de buts…
Un 2-1, neuf 1-0 et deux 0-0 : avec 12 buts inscrits en 12 matchs, la 1ère journée s’est révélée particulièrement peu prolifique et spectaculaire. Cette moyenne d’un but par match est tout simplement la deuxième plus faible moyenne pour une 1ère journée de CAN depuis 1996 et le passage à 16 équipes (après les 0,63 but de 2002).
Quelques larmes…
On a malgré tout eu droit à de belles émotions, avec notamment les larmes de Mohamed Kamara, gardien anonyme et improbable héros de la Sierra Leone, submergé par l’émotion et incrédule au moment de recevoir son titre d’homme du match à l’issue de ses nombreuses parades contre l’Algérie (0-0). Les larmes aussi d’un joueur beaucoup plus expérimenté, Max-Alain Gradel, dont le but inscrit quelques jours après le décès de son père a permis à la Côte d’Ivoire de lancer sa CAN contre la Guinée Equatoriale (1-0).
Beaucoup de honte…
Entre les tests Covid-19 positifs controversés du Burkina Faso dès le match d’ouverture et l’agression de trois journalistes algériens à Douala, cette CAN n’a pas commencé de la meilleure des manières dès le premier jour. Mais c’est mercredi que le summum a été atteint avec le «show» de l’arbitre Janny Sikawze, qui a pris des décisions déroutantes et gâché la fin de match de Tunisie-Mali (0-1), puis les ratés sur l’hymne de la Mauritanie qui ont offert une image déplorable du football africain.
Nigeria et Gambie, les coups de cœur
Si l’Algérie a déçu, si le Sénégal et le Maroc ont eu chaud et si le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’ont pas brillé, en revanche, le Nigeria a affiché un visage très séduisant pour battre l’Egypte (1-0). La victoire de la Gambie pour son premier match à la CAN contre la Mauritanie (1-0) a aussi eu un côté rafraîchissant. Malgré ses difficultés durant la dernière demi-heure et la fin de match rocambolesque, le Mali a aussi montré de belles choses contre la Tunisie.