CAN 2021 (Q) : 7 ans après, la Libye va pouvoir jouer à domicile !

Publié le par

Le football va reprendre ses droits en Libye ! Privé de match à domicile, club et sélections confondus, depuis plus de 7 ans en raison de la violente guerre civile qui a fait suite à la révolution de 2011, le pays a en effet été autorisé à accueillir à nouveau des matchs sur son sol. Si tout se passe bien, cela sera possible dès le mois prochain. L’information a été confirmée ce vendredi par la Confédération africaine de football (CAF).

«Le Comité d'urgence a levé les restrictions de sécurité imposées à la Fédération libyenne pour l’organisation des matchs internationaux de la CAF sur le territoire libyen. Cette décision fait suite aux recommandations d’une inspection des stades et infrastructures d’accueil des villes de Tripoli et de Benghazi, menée par une équipe d’experts de la CAF du 8 au 15 février 2021», précise l’instance continentale. La mission en question a ainsi jugé satisfaisant «le niveau de préparation en matière de sûreté et de sécurité dans les villes de Tripoli et de Benghazi».

15 jours pour se préparer

«Il en ressort que les matchs de football pourront se tenir à nouveau en Libye, à commencer par le stade de Benghazi, sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions relatives à l'aptitude du stade à accueillir des matchs de la CAF», a ajouté l’instance qui laisse jusqu’au 10 mars à la Libye «pour se conformer aux exigences et standards de la CAF» en matière de stades.

La sélection nationale devrait donc pouvoir recevoir la Tunisie à domicile fin mars dans les éliminatoires de la CAN 2021. Un joli clin d’œil du destin alors que les Chevaliers de la Méditerranée ont régulièrement été accueillis par leur voisin tunisien pour disputer leurs matchs «à domicile» ces dernières années (l’Egypte a aussi dépanné). Quelques jours plus tôt, le club d'Al Ahly Benghazi devrait également être autorisé à recevoir les Algériens de l’ES Sétif à la maison le 17 mars prochain en Coupe de la CAF.

CAN 2021 (Q) : 7 ans après, la Libye va pouvoir jouer à domicile !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !