CAN 2021 (Q) : Algérie, Cameroun, Gabon, Burkina… Le programme de lundi avec 3 nouveaux qualifiés ?

Publié le par

La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuit ce lundi avec 8 matchs au programme.

Tenant du titre, l’Algérie a l’occasion de rejoindre le Sénégal parmi les premiers qualifiés pour la phase finale. Pour cela, c’est simple, il faut ramener au moins un point du déplacement au Zimbabwe. Vainqueurs 3-1 à l’aller sans forcer, les hommes de Djamel Belmadi avaient cependant affiché d’inhabituelles lacunes défensives en seconde période que les probables retours de Djamel Benlamri et d’Adlène Guedioura dans le onze devraient permettre de combler. «Nous visons une qualification rapide dès notre prochain match pour permettre aux joueurs de se relâcher par la suite, jouer sans pression et démontrer toutes leurs qualités», a fait savoir Belmadi.

Burkina Faso et Ouganda liés

Dans le groupe B, le Burkina Faso et l’Ouganda, respectivement en déplacement au Malawi et au Soudan du Sud, peuvent eux aussi se qualifier s’ils gagnent tous les deux. Au vu de la physionomie du match aller, ce n’est pas gagné puisque les Cranes ont eu beaucoup de mal à se défaire du Soudan du Sud (1-0), tandis que le Burkina Faso s’est fait peur contre le Malawi avant de se libérer dans les dernières minutes (3-1).

Après sa victoire 2-1 à domicile à l’aller, le Gabon a l’occasion de se rapprocher de la qualification en cas de nouveau succès en Gambie. Mais les Panthères n’aborderont pas ce match dans les meilleures dispositions, c’est peu dire, elles qui ont été obligées de passer la nuit à l’aéroport de Banjul et de dormir à même le sol en raison de soi-disant problèmes administratifs invoqués par les autorités locales.

Le Congo a un gros coup à jouer

Une nouvelle victoire de l’Afrique du Sud, qui aura l’avantage de recevoir à nouveau la modeste sélection de Sao Tomé et Principe à Durban, rapprocherait également les Bafana Bafana de la qualification pour peu que le Soudan ne batte pas le Ghana mardi. De son côté, le Cameroun, qualifié en tant que pays-hôte, tentera de confirmer le visage séduisant montré face au Mozambique à l’aller (4-1), tandis que le Congo, 2e du groupe I, peut prendre une énorme option sur la qualification et reléguer la Guinée Bissau à 6 points s’il s’impose en Eswatini.

Le programme de lundi (heure française, soit GMT +1)

14h, Malawi – Burkina Faso, à Blantyre (groupe B)
14h, Soudan du Sud – Ouganda, à Nairobi (Kenya)(groupe B)
14h, Sao Tomé et Principe – Afrique du Sud, à Durban (Afrique du Sud) (groupe C)
14h, Zimbabwe – Algérie, à Harare (groupe H)
14h, Eswatini – Congo, à Manzini (groupe I)
17h, Botswana – Zambie, à Francistown (groupe H)
17h, Gambie – Gabon, à Bakau (groupe D)
17h, Mozambique – Cameroun, à Maputo (groupe F)

Le classement groupe par groupe

class15nov

Sur le même sujet : le calendrier complet de la 4e journée

CAN 2021 (Q) : Algérie, Cameroun, Gabon, Burkina… Le programme de lundi avec 3 nouveaux qualifiés ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !