CAN 2021 (Q) : Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Gabon… Le gros programme de jeudi

Publié le par

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuit ce jeudi avec 10 matchs au programme.

A l’instar du Sénégal la veille, l’Algérie va chercher à poursuivre son sans-faute en empochant une 3e victoire face au Zimbabwe à huis clos au Stade du 5 juillet d’Alger. Malgré les absences d’Atal et Farès (coronavirus), de Guedioura (suspendu) voire de Benlamri (incertain), les tenants du titre s’avanceront évidemment favoris tout en respectant un adversaire qui avait failli les battre à la CAN 2017 (2-2 avec une égalisation de Mahrez en fin de match) et qui s'appuiera sur un Tino Kadewere (Lyon) en forme après son doublé dans le derby. Un succès permettrait aux hommes de Djamel Belmadi de reléguer leur premier poursuivant à 5 points et de faire ainsi un immense pas vers la qualification.

Les Eléphants dos au mur

L’affiche du jour opposera la Côte d’Ivoire à Madagascar dans un stade olympique d'Ebimpé flambant neuf mais à huis clos. Seulement 3es de la poule et relégués à 3 points des Bareas, actuellement leaders, les Eléphants doivent s’imposer pour se relancer malgré les absences de Zaha et Boga. Attention tout de même aux Malgaches, habitués à bousculer l’ordre établi ces derniers mois et qui rêvent de gâcher les grands débuts de Sébastien Haller (West Ham) avec la Selefanto. «On a déjà grillé notre joker en perdant en Ehtiopie, donc à domicile, il faut faire le job : 3 points», a prévenu le sélectionneur ivoirien Patrice Beaumelle.

Le Gabon seul en tête ?

A suivre aussi, le choc au sommet du groupe D entre le Gabon et la Gambie, tous deux en tête avec 4 points. Sans Lemina, mais avec Aubameyang et Bouanga, venus au moyen d’un jet privé, les Panthères veulent se rapprocher de la qualification, mais il faudra se méfier des Scorpions, qui font partie des nations montantes du football africain. Dans la poule C, le Ghana cherchera quant à lui à poursuivre son sans-faute face au Soudan malgré de multiples absences dont celle du Gunner Thomas Partey.

Le Cap Vert pour décoller

Déjà qualifié en tant que pays-hôte, le Cameroun aura tout de même à cœur de tenir son rang à domicile face au Mozambique en dépit des absences de titulaires habituels comme Ngadeu, Fai et Choupo-Moting. A domicile, le Cap Vert visera quant à lui sa première victoire face au Rwanda, dans l’autre match de la poule. A suivre aussi le Burkina Faso qui a l’occasion de franchir une étape importante vers la qualification en reléguant le Malawi à 4 points en cas de succès face aux Flames. Dans le groupe I, le Congo peut quant à lui profiter de la défaite de la Guinée Bissau la veille face au Sénégal (0-2) pour se détacher à la 2e place, à condition de s’imposer à domicile contre l’Eswatini.

Le programme de jeudi (heure française, soit GMT +1)

14h, Ouganda – Soudan du Sud, à Kitende (groupe B)
17h, Côte d’Ivoire – Madagascar, à Ebimpé (groupe K)
17h, Cameroun – Mozambique, à Douala (groupe F)
17h, Ghana – Soudan, à Cape Coast (groupe C)
17h, Zambie – Botswana, à Lusaka (groupe H)
17h, Congo – Eswatini, à Brazzaville (groupe I)
17h, Cap-Vert – Rwanda, à Praia (groupe F)
20h, Algérie – Zimbabwe, à Alger (groupe H)
20h, Burkina Faso – Malawi, à Ouagadougou (groupe B)
20h, Gabon – Gambie, à Franceville (groupe D)

Le classement groupe par groupe

class11nov

Sur le même sujet : le calendrier complet des 3e et 4e journées

CAN 2021 (Q) : Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana, Gabon… Le gros programme de jeudi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !