CAN 2021 (Q) : au courage, Khazri libère la Tunisie !

Publié le par , actualisé le

Après son carton contre la Libye (4-1) pour débuter les éliminatoires de la CAN 2021, la Tunisie a enchaîné en s’imposant ce mardi en Guinée Equatoriale (1-0) dans le cadre de la 2e journée des qualifications. Les Aigles de Carthage ont eu plus de difficultés mais ils réalisent une très bonne opération en ramenant la victoire de Malabo, un stade dans lequel il n’est jamais simple de l’emporter.

En raison de l’antécédent de la CAN 2015 et du «vol arbitral» dont avait été victime la Tunisie face au Nzalang Nacional en quart de finale, les nerfs étaient tendus d’entrée et Khazri déclenchait un début de bagarre générale dès la 4e minute suite à un tacle dangereux mais non sanctionné par l'arbitre d'Obiang sur Msakni.

Des ratés sans conséquences pour la Tunisie

A plusieurs reprises, les hommes de Mondher Kebaier avaient l’occasion d’ouvrir le score, mais Khaoui (11e), Ben Mohamed (30e, 52e) et Badri (68e) perdaient leur duel face à Ovono. Privés de Khaoui (45e) puis Sassi (60e), sortis sur blessure, les Tunisiens auraient pu payer cher leur manque de réalisme, mais Ben Mustapha sauvait les meubles avant la mi-temps suite à une bévue de Meriah. Juste après avoir été blessé au poignet, l’inévitable Wahbi Khazri prenait finalement les choses en main en ouvrant le score à bout portant sur une remise de Badri (0-1, 73e) avant de finir par sortir en raison de sa blessure (82e).

Ce succès permet au vainqueur de la CAN 2004 (6 points) de s’échapper en tête du groupe J puisque dans l’autre match de la poule, la Libye a renversé la Tanzanie (2-1), ce qui place les deux sélections à 3 points. Samata avait ouvert le score sur penalty (18e) pour les Taifa Stars, mais Masaud a égalisé sur un autre penalty (67e), puis Saltou a arraché la victoire pour les Chevaliers de la Méditerranée (81e), réduits à dix dans les dernières minutes après l'expulsion d'El Houni. Battue pour la 2e fois en fin de partie, la Guinée Equatoriale de Sébastien Migné se retrouve en revanche déjà en difficulté même si tout reste possible en raison du faible écart de points.

Le but de Khazri en vidéo

L'altercation du début de match

La compo de la Tunisie

CAN 2021 (Q) : au courage, Khazri libère la Tunisie !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.