Bousculée et rattrapée par une belle équipe du Zimbabwe (2-2), l’Algérie a lâché ses premiers points à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 mais tout de même assuré sa qualification pour la phase finale.
Après trois victoires consécutives, l’Algérie a lâché ses premiers points dans les éliminatoires de la CAN 2021 en concédant le match nul face au Zimbabwe (2-2) ce lundi à Harare. Mais ce point permet aux tenants du titre d’assurer l’essentiel en assurant mathématiquement leur qualification pour la phase finale avant même les deux dernières journées.
Bien entrés dans la partie, les hommes de Djamel Belmadi obtenaient beaucoup de coups francs dans ce match haché et les Fennecs trouvaient la faille après la demi-heure de jeu sur une tête surpuissante de Delort, sur un centre d'Helaimia (34e). Dans la foulée, Mahrez enfonçait le clou en marquant au terme d’un magnifique enchaînement aile de pigeon-double crochet (38e). Quel but !
L'Algérie a fini par plier
Mais les Warriors commençaient à réagir et Musona, après avoir vu M’Bolhi détourner son coup franc sur la barre, réduisait le score juste avant la pause sur un autre coup franc cette fois en pleine lucarne (43e). Les locaux poussaient fort au retour des vestiaires et M’Bolhi sauvait les meubles en claquant une tête de Kadewere, avant d'être tout heureux de voir le Lyonnais puis Musona manquer le cadre sur deux grosses occasions.
A la recherche d’un second souffle, les Algériens avaient de plus en plus de mal à se dégager et Dube arrachait l’égalisation sur corner en profitant de la fébrilité de M'Bolhi (82e). Un résultat plutôt mérité au vu de la physionomie du match avec une seconde période clairement à l’avantage du Zimbabwe, 2e avec provisoirement deux points d’avance sur la Zambie qui se rend au Botswana à 17h.
🇩🇿 @LesVerts vont officiellement à la #TotalAFCON2021#TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/1HVIGo3VHG
— CAF – FR (@caf_online_FR) November 16, 2020
Le classement : Algérie 10 points, Zimbabwe 5 pts, Zambie 3 pts (un match en moins), Botswana 1 pt (un match en moins)
Le résumé du match en vidéo
Les compositions de départ :
Zimbabwe : Shumba – Darikwa, Dzingai, Hadebe, Chicksen – Zemura, Rusike, Nakamba – Musona, Moyo, Kadewere.
Algérie : M’Bolhi – Halaïmia, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Feghouli, Guedioura, Bennacer – Mahrez, Delort, Benrahma.