CAN 2021 (Q) : l’Ethiopie s’offre la Côte d’Ivoire !

Publié le par

2e journée des éliminatoires de la CAN 2021 et déjà une défaite pour la Côte d’Ivoire. Déjà peu inspirés samedi pour leur entrée en lice contre le Niger malgré la victoire (1-0), les Eléphants se sont inclinés face à l’Ethiopie (2-1) ce mardi dans la chaude ambiance de Bahir Dar.

Le match avait pourtant débuté de manière idéale lorsqu’Aurier profitait d’un coup franc de Gradel mal repoussé par le gardien pour ouvrir le score dès la 2e minute. Mais derrière, poussés par un stade bondé, les Ethiopiens réagissaient et les vagues déferlaient sur le but de Gbohouo, sauvé par sa barre sur une action finalement signalée hors-jeu. En revanche, le portier ne pouvait rien sur le coup franc de Surafel Dagnachew qui filait en pleine lucarne après avoir été dévié par le mur (1-1, 16e).

Pas rassasiés et désireux de se rattraper après leur défaite samedi à Madagascar (0-1), les Antilopes continuaient leur marche en avant et le capitaine Bekele profitait de la passivité de la défense ivoirienne, trop occupée à réclamer une faute, pour battre Gbohouo entre les jambes et mettre son pays en tête (2-1, 26e). A l’approche de la mi-temps, les hommes d’Ibrahim Kamara réagissaient quelque peu, mais sans se montrer bien dangereux pour autant, à l’image d’une incursion de Cornet qui parvenait à perforer la défense mais ratait totalement sa frappe.

Les Eléphants rattrapés au classement

Les Ethiopiens appuyaient à nouveau sur l’accélérateur au retour des vestiaires et il fallait un arrêt de Gbohouo sur une frappe vicieuse de Bekele pour éviter un nouveau but. Dos au mur, les Ivoiriens tentaient ensuite de pousser mais sans vraiment inquiéter les locaux, qui frôlaient le 3-0 sur des frappes lointaines. Dominés dans l'envie et sans doute émoussés par les conditions difficiles de leur déplacement, les Eléphants terminaient le match dans une atmosphère tendue, passablement agacés par les tentatives de gain de temps adverses. Avec ce succès, l’Ethiopie marque ses 3 premiers points et rejoint au classement sa victime du jour et Madagascar qui se déplace au Niger à 16h GMT.

La compo de la Côte d’Ivoire : Gbohouo – Aurier, Traoré, Kanon, Coulibaly – Kouamé, Maiga, Fofana – Pépé, Gradel, Cornet

Le résumé d'Ethiopie-Côte d'Ivoire en vidéo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=599&v=ldVBz4qiCKI&feature=emb_logo

CAN 2021 (Q) : l’Ethiopie s’offre la Côte d’Ivoire !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !