Pays-hôte de la CAN 2021 et qualifié d’office à ce titre, le Cameroun participe tout de même aux éliminatoires qu’il achèvera par un déplacement au Cap Vert puis la réception du Rwanda entre le 22 et le 30 mars prochains. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Toni Conceição, a dévoilé lundi soir une liste de 37 joueurs présélectionnés pour l’occasion.
La grande nouveauté réside en la présence du milieu de terrain de Rennes, James Léa-Siliki (24 ans) ! Très peu utilisé ces dernières semaines, l’ancien international U19 français n’a jamais fermé la porte au pays de ses parents. Se laissera-t-il convaincre de sauter le pas avec la perspective de disputer la CAN à la maison début 2022 ? Alors qu’il expliquait récemment qu’il ne se sent pas encore prêt à représenter la sélection, le milieu de terrain de Saint-Etienne, Yvan Neyou, constitue l’autre surprise en étant rappelé. Reste à savoir s’il répondra cette fois favorablement. On notera également la première convocation de l’attaquant John Mary, passé par les U20 et qui évolue au Japon.
Onana et Oyongo, les grands absents
Outre le gardien André Onana, suspendu un an pour dopage dans l’attente du résultat de son appel devant le TAS, un autre grand absent est à déplorer : le latéral gauche Ambroise Oyongo, gravement blessé juste après son arrivée en prêt à Krasnodar.
Les cadres comme Eric Maxim Choupo-Moting, Karl Toko Ekambi, Vincent Aboubakar, Christian Bassogog, Michael Ngadeu, André-Frank Zambo Anguissa et Clinton Njie sont en revanche présents, tout comme plusieurs joueurs locaux qui ont atteint les demi-finales du CHAN à domicile comme le gardien Haschou Kerrido et l’attaquant Martin Assomo. Toujours pas de trace en revanche du très prolifique attaquant des Young Boys de Berne, Jean-Pierre Nsamé, définitivement en froid avec Conceição.
La pré-sélection du Cameroun