Le Gabon (2-1 contre la Gambie) et le Burkina Faso (3-1 face au Malawi) se sont imposés ce jeudi pour conforter leur place en tête de leur groupe respectif à l’issue de la 3e journée des qualifications à la CAN 2021.
Gabon 2–1 Gambie, à Franceville (groupe D)
En disposant de la Gambie (2-1) à Franceville, le Gabon a relégué son premier poursuivant à trois points et fait un pas important vers la qualification. Le Stéphanois Bouanga a placé les siens sur la voie en ouvrant le score dès la 9e minute et les Panthères ont ensuite bien maîtrisé le premier acte mais sans parvenir à enfoncer le clou face à un adversaire muselé et inoffensif.
Buteur sur une passe de Bouanga, Aubameyang pensait définitivement mettre les siens à l’abri au retour des vestiaires (55e), mais les hommes de Patrice Neveu ont progressivement levé le pied et Jobe en a profité pour réduire le score (81e) et relancer le suspense, même si on était plus proche du 3-1, à l’instar du poteau trouvé par Aubameyang dans les dernières minutes, que du 2-2. Charge aux Gabonais de fructifier ce succès en ramenant au moins un point de Gambie lundi.
En attendant, la RD Congo aura l’occasion de dépasser les Scorpions à la 2e place en cas de succès face à l’Angola samedi.
Burkina Faso 3–1 Malawi, à Ouagadougou (groupe B)
A Ouagadougou, le Burkina Faso a connu un scénario un peu similaire face au Malawi (3-1). Rapidement en tête grâce à un doublé de Lassina Traoré (2e, 25e), l’homme en forme du moment, les Etalons ont eu l’occasion de plier définitivement la partie en seconde période, mais l’attaquant de l’Ajax Amsterdam a raté son penalty et les Flames en ont profité pour réduire le score sur un penalty de Phiri (81e). Mais Bryan Dabo a converti un autre penalty pour assurer la victoire aux Burkinabè (89e), co-leaders du groupe avec l’Ouganda, court vainqueur du Soudan du Sud (1-0) un peu plus tôt.
Les compos de départ
Gabon : Mezui – Palun, Nguema, Ecuélé Manga, Obiang – Poko, Ndong, Kanga – Bouanga, Allevinah, Aubameyang
Gambie : Jobe, Sundberg, Jagne, O. Colley, Sanneh, E. Colley, Sohna, Njie, Ngum, Jallow, Musa Barrow
——————————————————————————————————
Burkina Faso : Sawadogo – I. Kaboré, Tapsoba, I. Dayo, Y. Coulibaly – Guira, B. Dabo, Razak Traoré – Z. Sanogo, Lassina Traoré, Bayala
Malawi : Munthali – Sanudi, Cholopi, Petro, Sambani – Chirwa, J. Banda, Idana, Kuwali, Chester – Mbulu