Le groupe D des éliminatoires de la CAN 2021 change de leader. En tête avant le coup d’envoi de cette 4e journée, le Gabon s’est incliné en Gambie (1-2) ce lundi, cédant son fauteuil aux Scorpions (les deux sélections comptent le même nombre de points mais les Gambiens ont marqué plus de buts).
Avec deux grosses occasions ratées par Boupendza puis Bouanga, les Panthères ont laissé passer leur chance en première période. Et le tournant du match est intervenu au retour des vestiaires lorsque le gardien des visiteurs, Mfa Mezui, s’est complétement troué en ratant un dégagement, offrant l’ouverture du score sur un plateau à Modou Barrow (49e). De quoi booster les locaux qui se sont heurtés à deux reprises au dernier rempart gabonais avant que Musa Barrow ne signe le but du break au point de penalty (79e). La réduction du score d’Ecuele Manga, de la tête sur un coup franc de Bouanga, est intervenue bien trop tardivement (89e) pour laisser espérer un match nul aux hommes de Patrice Neveu.
Voilà pour le verdict du terrain, mais il n’est pas exclu que ce match connaisse des rebondissements dans les jours ou semaines à venir. Avant la partie, la Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé qu'elle va saisir ses instances disciplinaires «suite à la rétention de l’équipe nationale du Gabon à l’aéroport de Banjul (Gambie)» où Pierre-Emerick Aubameyang et sa bande ont été bloqués par les autorités locales une bonne partie de la nuit précédent le match. Il serait étonnant que les éventuelles sanctions aillent jusqu’à annuler le résultat de la partie, mais sait-on jamais au vu de l’ampleur prise par cette affaire…
Le résumé du match en vidéo
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇬🇲 Gambia 2-1 Gabon 🇬🇦
Gambia and Gabon got us gasping for air with 7 points each 😳#GAMGAB | #TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/TbhU1O5OAr
— CAF (@CAF_Online) November 16, 2020
Le classement : Gambie 7 points, Gabon 7 pts, RDC 3 pts (un match en moins), Angola 1 pt (un match en moins)
Les compos
Le communiqué de la CAF