CAN 2021 (Q) : le Sénégal enchaîne dans le derby, la Guinée s’échappe

Publié le par

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 débutait ce mercredi. Vainqueur de ses deux premiers matchs, le Sénégal a réussi la passe de trois en s’imposant sans briller contre la Guinée Bissau (2-0) à Thiès dans le derby.

Longtemps dominateurs de façon stérile face à des Djurtus compacts et appliqués, les hommes d’Aliou Cissé se sont fait peur à deux reprises sur les contres adverses lorsque le Dijonnais Mama Baldé a d’abord sollicité Edouard Mendy sur coup franc avant de manquer son duel face au portier de Chelsea. Mais Ismaïla Sarr a finalement récolté un penalty avant la pause qui a permis à Sadio Mané de marquer et de libérer les Lions (44e).

Au cours d’un second acte où les espaces se sont libérés, l’ailier de Liverpool a ensuite servi le Messin Nguette, auteur du but du break d’une belle frappe placée (74e) malgré les ultimes assauts des Djurtus dans les dernières minutes. Avec 9 points après 3 journées, les Sénégalais foncent vers la phase finale et pourraient valider leur billet en cas de nouveau succès dimanche face au même adversaire.

La Guinée sans convaincre

De son côté, la Guinée s’est difficilement défaite du Tchad (1-0) à huis clos à Conakry. En danger à plusieurs reprises en début de match sur les contres des Sao, à l’image d’un Falette pas serein du tout, le Syli National a d’abord vendangé énormément d’occasions à l’instar de ce tir non cadré de Kamano, de cette tête d’Ousmane Kanté sauvée sur la ligne ou encore des duels perdus par Demba Camara et Kamso Mara face au gardien adverse.

Pour que les hommes de Didier Six trouvent la faille, il a finalement fallu attendre la 45e minute et la demi-volée de Mady Camara que le gardien adverse n’est pas parvenu à bloquer. Ouverte, la fin de match s’est révélée indécise jusqu’au bout mais la Guinée assure l’essentiel en décrochant une victoire qui lui permet de prendre provisoirement trois points d’avance en tête de la poule sur le Mali qui accueille la Namibie vendredi. Avec 0 point au compteur à mi-parcours, le Tchad ne se fait en revanche plus trop d'illusions sur ses chances de qualification…

Le résumé vidéo de Sénégal-Guinée Bissau

Les compos de départ de Sénégal-Guinée Bissau

Sénégal : E. Mendy – Wagué, Sané, Koulibaly, Sabaly – Kouyaté, P.A. Ndiaye, Diatta – Sarr, Diallo, Mané

Guinée Bissau :

Les compositions de Guinée-Tchad:

CAN 2021 (Q) : le Sénégal enchaîne dans le derby, la Guinée s’échappe

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.