Deuxième du groupe K des éliminatoires de la CAN 2021 à égalité avec le leader ivoirien, Madagascar jouera sa qualification pour la phase finale contre l’Ethiopie (24 mars) et le Niger (30 mars). Pour l’occasion, le sélectionneur des Barea, Nicolas Dupuis, a fait appel à un groupe de 29 joueurs comprenant une grosse surprise : le retour de l’ancien capitaine Faneva Andriatsima, qui a pris sa retraite internationale fin 2019. L’attaquant de 36 ans, qui évolue à Al-Hamriyah aux Emirats Arabes Unis, doit désormais se prononcer suite à cette invitation.
«Pour augmenter cette cohésion et prouver qu’on a du cœur et qu’on est une grande famille, j’ai décidé de convoquer Faneva. Il ne le sait pas encore, mais j’attends sa réponse», a expliqué Dupuis en conférence de presse. «Les cadres sont tous unanimes et m’ont tous dit : ‘super coach, c’est une très bonne idée’. (…) On a besoin de lui au niveau sportif, même si les autres sont très bons, peut-être qu’il jouera, peut-être qu’il ne jouera pas. Et on a besoin de lui au niveau mental parce que c’est le grand frère de tous les petits locaux qui sont là.»
Bien qu’actuellement blessé, le Lorientais Jérémy Morel est tout de même convoqué, à l’inverse de son coéquipier chez les Merlus, Thomas Fontaine, qui a déclaré forfait. Appelé pour la première fois en novembre dernier, le jeune gardien des U19 du Paris Saint-Germain, Mathyas Randriamamy, est à nouveau convoqué, tout comme l’ailier du Paris FC, Lalaina Nomenjanahary, qui devrait bientôt retrouver les terrains après sa grave blessure survenue en novembre lors du dernier match des Barea.
La liste de Madagascar