Opposés ce jeudi à Bamako pour leur entrée dans les éliminatoires de la CAN 2021, le Mali et la Guinée ne sont pas parvenus à se départager (2-2). Après un premier acte marqué par les approximations maliennes et les intentions défensives des visiteurs, les 22 acteurs ont toutefois offert une seconde période riche en rebondissements.
Adama Traoré a d’abord ouvert le score pour les Aigles avec la complicité du gardien guinéen, Aly Keita, auteur d’une énorme faute de main sur le coup franc du Messin (1-0 56e). Blessé à l’épaule sur cette action, Keita était même contraint de céder sa place à Moussa Camara. Ce coup du sort ne décourageait pas les visiteurs et en particulier Naby Keita qui poussait pour égaliser. Le milieu de terrain de Liverpool était récompensé à la 66e minute lorsqu’il remettait les deux sélections à égalité en reprenant victorieusement un tir de Demba repoussé par Diarra (1-1).
Mais la belle réaction guinéenne était encore gâchée par l’erreur d’un gardien puisque l’entrant Camara relâchait un ballon évitable, ce qui profitait à Sékou Koita. Tout juste entré en jeu, le jeune attaquant armait un tir qui débouchait sur un but contre son camp d’Issiaga Sylla (2-1, 71e). Les Maliens pensaient cette fois tenir leur victoire mais c’était sans compter sur un coup franc d’Ibrahima Conté pour la tête de Sekou Condé qui égalisait à nouveau en faveur des visiteurs (2-2, 75e).
La Guinée tentera de fructifier ce point dimanche lors de la 2e journée qui la verra accueillir la Namibie, leader du groupe suite à sa victoire face au Tchad (2-1), tandis que le Mali se déplacera au Tchad le même jour.
Le résumé du match en vidéo
Les compositions de départ :
Mali : Diarra – Hamari Traoré, Kouyaté, Fofana, Youssouf Koné – Doumbia, A. Haidara, Samassekou, Adama Traoré – Diaby, K. Coulibaly
Guinée : A. Keita – Dyrestam, Condé, Jeanvier- Falette, Issiaga Sylla – I. Camara, Mara, Naby Keita – Conté – Demba Camara.