La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait mardi. Si le Mali et la Tunisie en ont profité pour rejoindre le Sénégal et l’Algérie parmi les qualifiés pour la phase finale, en revanche le Ghana et le Nigeria vont devoir patienter…
Namibie 1–2 Mali (groupe A)
Déjà vainqueur à l’aller (1-0), le Mali a confirmé en s’imposant en Namibie (2-1) pour valider son billet. Dangereux d’entrée, les Aigles ont concrétisé leur bonne entame sur une frappe de Sekou Koita à l’entrée de la surface (12e). Moussa Doumbia a ensuite enfoncé le clou en marquant dans un angle fermé (37e). Malgré la réduction du score instantanée sur une tête de Kambindu (39e), le penalty manqué par El-Bilal Touré à l’heure de jeu, puis une frappe namibienne sur le poteau en fin de partie, les hommes de Mohamed Magassouba ont tenu bon et seront de la partie au Cameroun !
Tanzanie 1–1 Tunisie (Groupe J)
Après 3 victoires, la Tunisie a lâché ses premiers points en faisant match nul en Tanzanie (1-1), mais ce résultat suffit au bonheur des Aigles de Carthage puisqu’il leur permet de valider leur qualification ! Après avoir trouvé le poteau dès les premières minutes, Msakni servait Khaoui dans le dos de la défense et le Marseillais crucifiait le portier adverse pour ouvrir le score (15e). Mais le buteur était ensuite mis en échec par le poteau et Salum égalisait au retour des vestiaires sur une demi-volée sèche (47e). En raison de multiples ratés de chaque côté, le score ne bougeait plus et ce ne sont pas les hommes de Mondher Kebaier qui s’en plaindront.
Soudan 1–0 Ghana (groupe C)
A un point de la qualification, le Ghana a concédé une mauvaise opération en s’inclinant sur le fil au Soudan (0-1). Un but de Mohamed Abdelrahman (90e+2) remet la qualification des Black Stars à plus tard et permet aux Soudanais de se relancer en restant à trois points du duo de tête Ghana-Afrique du Sud.
Sierra Leone 0–0 Nigeria (groupe L)
Le Nigeria aura décidément déçu en ce mois de novembre. Après l’improbable remontada concédée à domicile à l’aller (4-4), les Super Eagles sont restés muets sur la pelouse de la Sierra Leone (0-0) au retour. Avec 5 points d’avance sur les Leone Stars, 3es à deux journées de la fin, les hommes de Gernot Rohr restent toutefois idéalement placés.
Les résumés vidéos
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇳🇦 Namibia 1-2 Mali 🇲🇱
Mali scored twice to seal an entertaining victory against Namibia and book a spot in the #TotalAFCON2021! #NAMMLI | #TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/qSJDbtKjeh
— CAF (@CAF_Online) November 17, 2020
🎥 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒:
🇹🇿 Tanzania 1-1 Tunisia 🇹🇳
An exciting 1-1 draw that sent the Eagles of Carthage to the #TotalAFCON2021! 🤝#TANTUN | #TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/lJrYTLi6s1
— CAF (@CAF_Online) November 17, 2020
🎥 𝐌𝐎𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐂𝐋É𝐒:
🇸🇩 Soudan 1-0 Ghana 🇬🇭#SDNGHA | #TotalAFCONQ2021 pic.twitter.com/KSHVbMhVL6
— CAF – FR (@caf_online_FR) November 17, 2020