CAN 2021 (Q) : Metz bloque ses internationaux africains !

Publié le par , actualisé le

En raison de la période d’isolement imposée aux joueurs s’ils se rendent dans un pays non-européen, le nouveau règlement de la FIFA permet aux clubs de refuser de libérer certains de leurs éléments à l’occasion de la prochaine trêve internationale. Et, sans surprise, les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 vont s’en retrouver impactées. A l’image des clubs anglais, le FC Metz a annoncé ce vendredi qu’il va bloquer sa dizaine d’internationaux africains.

«On a annoncé aux joueurs concernés qu'on ne les libérerait pas», a fait savoir l’entraîneur des Grenats, Frédéric Antonetti, à L’Equipe. «J'ai une dizaine de joueurs sélectionnables dont huit titulaires. Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m'en priver pour les deux matchs à Monaco (en L 1, le samedi 3 avril, puis en 8es de finale de la Coupe de France le mardi 6 avril). Une décision très intelligente a été prise en Amérique du sud (consistant à reporter les matches de qualification prévus). L'Afrique et l'Asie devraient s'en inspirer…»

Tous potentiellement sélectionnés, Oukidja et Boulaya (Algérie), Bronn (Tunisie), Boye (Ghana), Kouyaté et Fofana (Mali), Maïga et Angban (Côte d'Ivoire), P.-M. Sarr (Sénégal) et Vagner (Cap Vert) devront donc rester en Lorraine à la fin du mois. Un véritable crève-cœur, notamment pour Sarr qui avait de bonnes chances de fêter sa première convocation avec le Sénégal…

CAN 2021 (Q) : Metz bloque ses internationaux africains !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.