La 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021 s’achève en beauté avec 11 matchs à suivre ce mardi.
Après le Sénégal et l’Algérie, cinq nouvelles sélections peuvent valider leur billet pour la phase finale de la CAN 2021 ce mardi : le Mali en Namibie, le Ghana au Soudan, la Tunisie en Tanzanie, le Nigeria en Sierra Leone et le Bénin au Lesotho (cliquez ici pour avoir le détail de leurs conditions de qualification). Ces équipes l’ont toutes emporté à l’aller, à l’exception du Nigeria, qui aura à cœur de laver l’affront de sa remontada concédée face aux Leone Stars (4-4). A noter que le Mali devra quant à lui se passer d’Amadou Haidara, Moussa Djenepo et Samba Camara, tous blessés.
La Côte d’Ivoire pour confirmer à Madagascar
En revanche, même en cas de nouveau succès contre la Centrafrique, le Maroc ne sera pas en mesure de se qualifier dès aujourd’hui, mathématiquement du moins, car dans les faits les hommes de Vahid Halilhodzic auraient quasiment leur billet en poche s’ils gagnent. En face, cela ne s’annonce pas facile pour les Fauves, d’abord parce qu’ils ne joueront pas à domicile, mais à Douala (Cameroun) où le match a été délocalisé, ensuite parce qu’ils seront privés de Geoffrey Kondogbia (rentré à l’Atletico) et d’Amos Youga (blessé).
L’une des affiches du jour opposera Madagascar à la Côte d’Ivoire. Revenus à hauteur des Barea en tête du groupe grâce à leur succès 2-1 à l’aller, les Eléphants auront à cœur de fructifier ce succès en ramenant au moins un point de leur déplacement sur la «Grande Île». Notons que Patrice Beaumelle devra toutefois se passer de Gervinho, Kodjia et Cornet, tous titulaires à l’aller et forfaits pour le retour. Le vainqueur de ce choc ferait un pas important vers la qualification.
La RDC n'a plus le choix
Dans le même ordre d’idée, l’Egypte, qui s’est enfin lancée en s’imposant sans briller face au Togo à l'aller (1-0), visera elle aussi au moins un point sur la pelouse des Eperviers malgré les absences de Salah et Elneny, tous deux testés positifs au coronavirus. Enfin, la RD Congo jouera gros en Angola, elle qui ne parvient pas à s’imposer et qui a concédé un 3e match nul consécutif face aux Palancas Negras à domicile à l’aller (0-0). Entrés en jeu à la mi-temps, Bakambu, Kakuta et Bolasie avaient boosté le secteur offensif, sans parvenir à trouver la faille. Le premier nommé devrait cette fois être titulaire. Reste à savoir si l’état physique des deux autres le permettra…
Le programme de mardi (heure française, soit GMT +1)
14h, Soudan – Ghana, à Khartoum (groupe C)
14h, Rwanda – Cap-Vert, à Kigali (groupe F)
14h, Madagascar – Côte d’Ivoire, à Taomasina (groupe K)
14h, Éthiopie – Niger, à Bahir Dar (groupe K)
14h, Lesotho – Bénin, à Maseru (groupe L)
17h, Angola – RD Congo, à Luanda (groupe D)
17h, Togo – Égypte, à Lomé (groupe G)
17h, Centrafrique – Maroc, à Douala (Cameroun)(groupe E)
17h, Sierra Leone – Nigeria, à Freetown (groupe L)
20h, Namibie – Mali, à Windhoek (groupe A)
20h, Tanzanie – Tunisie, à Dar es Salaam (Groupe J)
Le classement groupe par groupe