Dans une quinzaine de jours, les sélections africaines s’affronteront pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. A l'approche de ces rendez-vous, plusieurs pays se plaignent des dates desdites journées.
La programmation des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 fait couler beaucoup d’encre et de salive. De nombreuses sélections engagées se plaignent des dates des prochains matchs prévus pour mi-novembre. Tout comme le sélectionneur gabonais Patrice Neveu, Gernot Rohr, sélectionneur du Nigéria, et Aliou Cissé, à la tête du Sénégal, se sont indignés contre la programmation de certains matchs.
Alors que le Nigeria doit affronter le Bénin dès le 13 novembre, Rohr a poussé un coup de gueule dans une interview accordée à L’Equipe. «Beaucoup de garçons jouent encore le dimanche 10 et doivent voyager le 11 pour aller au Nigeria. Le lendemain, de Lagos, ils vont prendre un avion pour rejoindre le lieu de la rencontre, à Uyo. Ils vont donc arriver le mardi pour faire un entraînement de veille de match et jouer le mercredi après-midi ! C'est un peu spécial, ça manque un peu de respect par rapport à la santé des joueurs et au travail des entraîneurs», a dénoncé le technicien. D’ailleurs, la Fédération nigériane (NFF) a entamé des procédures auprès de la CAF pour que le match soit décalé de 24 heures, au 14 novembre. «S'il y a des blessures, c'est la CAF qui sera responsable», a prévenu Rohr.
L'Afrique du Sud, seul satisfait
Dans cette démarche, la NFF a été rejointe par son homologue du Sénégal, la FSF. L’instance a adressé un courrier à l’instance faîtière du football africain pour réclamer le report de 24 heures du match face au Congo, lui aussi prévu pour le 13 novembre. A l’heure actuelle, aucune réponse n’a été donnée par la CAF. Présent jeudi en conférence de presse, le sélectionneur Aliou Cissé a exprimé tout son mécontentement.
«Pour la date du match, je tenais à dire que nous ne sommes pas d’accord…..Maintenant la CAF nous oblige à jouer le 13, on s’y plie mais je voudrais le dire ici que cette date du 13 ne nous arrange pas. Quand on a une fenêtre de dates FIFA du 10 au 19, je ne vois pas pourquoi on devrait jouer le 13 d’autant plus qu’il y a d’autres nations qui jouent le 14. Le mercredi c’est trop tôt, on a des garçons qui viennent très tard, qui jouent le samedi, d’autres dimanche, peut-être certains même joueront le lundi. Je pense que la CAF devrait faire quelque chose pour nous faire jouer le jeudi au lieu de mercredi», a pesté le technicien.
Rappelons qu’avant le Nigéria, le Gabon et le Sénégal, l’Afrique du Sud s’est déjà plaint pour les mêmes raisons. Mais contrairement à ces pays qui n’ont, pour l’heure, pas obtenu de suite favorable à leur courrier, les Bafana Bafana ont eu gain de cause. Initialement prévu pour le 15 novembre, leur match face aux Black Stars du Ghana sera joué un jour plus tôt, soit le 14, ce qui leur laisse 24 heures de plus pour rentrer au pays et préparer la réception du Soudan le 17.
Le programme des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 (novembre 2019)
Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, Tchad
Journée 1 : Mali – Guinée ; Namibie – Tchad
Journée 2 : Guinée – Namibie ; Tchad – Mali
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, Soudan du Sud
Journée 1 : Burkina Faso – Ouganda ; Malawi – Soudan du Sud
Journée 2 : Ouganda – Malawi ; Soudan du Sud – Burkina Faso
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Sao Tomé
Journée 1 : Ghana – Afrique du Sud ; Soudan – Sao Tomé
Journée 2 : Afrique du Sud – Soudan ; Sao Tomé – Ghana
Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Gambie
Journée 1 : RD Congo – Gabon ; Angola – Gambie
Journée 2 : Gabon – Angola ; Gambie – RD Congo
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi
Journée 1 : Maroc – Mauritanie ; Centrafrique – Burundi
Journée 2 : Mauritanie – Centrafrique ; Burundi – Maroc
Groupe F : Cameroun, Cap-Vert, Mozambique, Rwanda
Journée 1 : Cameroun – Cap-Vert ; Mozambique – Rwanda
Journée 2 : Cap-Vert – Mozambique ; Rwanda – Cameroun
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores
Journée 1 : Egypte – Kenya ; Togo – Comores
Journée 2 : Kenya – Togo ; Comores – Egypte
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana
Journée 1 : Algérie – Zambie ; Zimbabwe – Botswana
Journée 2 : Zambie – Zimbabwe ; Botswana – Algérie
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, eSwatini
Journée 1 : Sénégal – Congo ; Guinée-Bissau – eSwatini
Journée 2 : Congo – Guinée-Bissau ; eSwatini – Sénégal
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée équatoriale
Journée 1 : Tunisie – Libye ; Tanzanie – Guinée équatoriale
Journée 2 :Libye – Tanzanie ; Guinée équatoriale – Tunisie
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie
Journée 1 : Côte d’Ivoire – Niger ; Madagascar – Ethiopie
Journée 2 : Niger – Madagascar ; Ethiopie – Côte d’Ivoire
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho
Journée 1 : Nigeria – Bénin ; Sierra Leone – Lesotho
Journée 2 : Bénin – Sierra Leone ; Lesotho – Nigeria