C’est le grand jour ! A partir de 18h en temps universel (20h en France), la Confédération africaine de football (CAF) procède ce mardi au tirage au sort de la CAN 2021, qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Suivez l’événement en direct commenté sur Afrik-Foot.com (actualisez régulièrement la page pour accéder aux mises à jour).
21h35: ce tirage se termine en musique, merci de nous avoir suivi.
21h18 : tirage terminé, voici les groupes de la CAN 2021. Pour plus de détails, cliquez ici.
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Léone, Guinée Equatoriale, Côte d'Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
20h59 : l’heure du tirage approche !
20h53 : l’ex-capitaine du Cameroun Rigobert Song, chambre El-Hadji Diouf ! «El Hadj a parlé tout à l’heure, mais il oublie qu’on les a battus (en finale de la CAN 2002, ndlr). C’est comme ça, il allait très vite, mais sur le terrain il allait plus lentement car il savait ce qui l’attendait en face», a glissé l’ex-défenseur en plaisantant.
20h49 : au tour d’El-Hadji Diouf et son look inimitable de s’exprimer. «Vous pouvez demander à toutes les équipes présentes aujourd’hui, personne n’a envie de jouer contre le Sénégal ! Qu’on le veuille ou non, les deux favoris sont l’Algérie et le Sénégal», glisse la légende sénégalaise.
20h45 : «La CAF fait tout pour augmenter le montant des primes pour les vainqueurs, et nous négocions pour qu'une partie de l'argent aille directement aux joueurs», annonce Motsepe.
20h42 : sacrée à 7 reprises, l’Egypte est le pays le plus titré dans l'histoire de la compétition.
20h36 : c’est au tour du président de la CAF, Patrice Motsepe, de faire un discours.
20h31 : la légende camerounaise Roger Milla apporte le trophée de la CAN.
20h25 : nouvel intermède musical.
20h23 : placées dans le chapeau 4, les Comores et la Gambie vont participer à leur première CAN.
20h19 : le ministre des Sports camerounais Narcisse Mouelle Kombi a pris la parole. «N’en doutons point, dans moins de 5 mois, la terre entière s’ébranlera devant la ferveur et l’ardeur qui jailliront de nos stades», promet le politicien.
20h17 : les villes de Douala, Yaoundé (Stade d’Olembé et Stade Ahmadou Ahidjo), Bafoussam, Garoua et Limbé accueilleront la compétition.
20h13 : tenante du titre et sur une série de 27 matchs sans défaite (un record en Afrique), l'Algérie sera la grande favorite à sa propre succession.
20h05 : la cérémonie débute par une entrée en musique.
20h : cet événement a lieu au Palais des congrès de Yaoundé. De nombreuses stars sont attendues, à l'instar de Didier Drogba, Asamoah Gyan, Rabah Madjer et surtout les locaux Samuel Eto'o et Roger Milla.
19h58 : les 24 qualifiés ont été répartis en 4 chapeaux sur la base du dernier classement FIFA. Les 6 groupes de la phase finale comprendront chacun 4 équipes, issues chacune d'un chapeau différent.
Les 4 chapeaux pour le tirage au sort :
POT 1 : Cameroun, Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Nigeria
POT 2 : Egypte, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée
POT 3 : Cap-Vert, Gabon, Mauritanie, Sierra Leone, Zimbabwe, Guinée-Bissau
POT 4 : Malawi, Soudan, Guinée équatoriale, Comores, Ethiopie, Gambie