La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021 s’achève ce samedi avec les deux matchs à suivre dans le groupe L. Le Bénin et le Nigeria s’affrontent notamment à Porto-Novo. La donne est simple : les Super Eagles sont qualifiés suite au match nul enregistré un peu plus tôt par la Sierra Leone au Lesotho (0-0) et les Béninois les accompagneront en phase finale s'ils ne perdent pas, ce qui permettrait aux Ecureuils de s’épargner une «finale» angoissante sur le terrain de la Sierra Leone lors de la dernière journée.
Malgré deux cas positifs au Covid-19 dans l’effectif (l’identité des joueurs concernés n’a pas été dévoilée), le Bénin est satisfait de pouvoir s’appuyer sur ses joueurs évoluant en France pour ce derby, comme Saturnin Allagbé (Dijon), Khaled Adénon (Avranches), Jordan Adéoti (Annecy), Steve Mounié (Brest) ou encore Jodel Dossou (Clermont). Le sélectionneur Michel Dussuyer entretient en revanche le mystère sur le cas Stéphane Sessègnon, au chômage depuis le mois d’août et venu initialement comme encadrant mais qui pourrait finalement prendre part à ce match !
Invaincus à domicile depuis huit ans, mais encore jamais parvenus à battre les Super Eagles et défaits 2-1 à l’aller, les Béninois sont conscients de l’ampleur de la mission qui les attend face à un adversaire qui a effectué le court déplacement vendredi matin en… bateau ! Après deux matchs nuls bien décevants contre la Sierra Leone en novembre dernier (4-4, 0-0), les Nigérians se doivent de se reprendre pour faire honneur à leur costume de favoris. Pour ce faire, le sélectionneur Gernot Rohr devrait s’appuyer sur la doublette offensive composée de Victor Osimhen, co-meilleur buteur de ces éliminatoires (4 buts), et de Kelechi Iheanacho, en feu et auteur de 7 buts sur ces 4 derniers matchs avec Leicester.
Le classement du groupe L : Nigeria 8 points (un match en moins), Bénin 7 pts (un match en moins), Sierra Leone 4 pts, Lesotho 3 pts
Le programme de samedi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez une heure)
Lesotho 0-0 Sierra Leone, à Maseru (Groupe L)
16h, Bénin-Nigeria, à Porto-Novo (Groupe L)