La 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuivait ce vendredi soir avec deux belles affiches qui ont vu la logique respectée : la Côte d’Ivoire a disposé de la Zambie pour la première du nouveau sélectionneur Jean-Louis Gasset (3-1), tandis que le Burkina Faso est venu à bout du Cap-Vert (2-0) pour les débuts d’Hubert Velud.
Côte d’Ivoire 3-1 Zambie (Groupe H)
L’histoire retiendra donc que c’est par un net succès que Gasset a début son mandat sur le banc de la Côte d'Ivoire dans une belle ambiance à Yamoussoukro. Déjà qualifiés en tant que pays-hôte, les Eléphants dominaient d’entrée et montaient progressivement en puissance mais Gradel se heurtait à la barre. A force de se casser les dents sur le bloc adverse, les Ivoiriens déchantaient et leur gardien Sangaré devait même sauver les meubles en enchaînant trois arrêts en l’espace de quelques minutes à l’heure de jeu.
Contre toute attente, c’est à ce moment-là que les locaux trouvaient enfin la faille. Sur un corner joué à la rémoise et un centre de Gradel cafouillé au premier poteau, Aurier surgissait au deuxième pour libérer les siens (1-0, 66e). Dans la foulée, Christian Kouamé doublait la mise d’une tête puissante sur un nouveau corner de Gradel (2-0, 76e). Ibrahim Sangaré enfonçait ensuite le clou (3-0, 88e), mais l’inévitable Daka sauvait l’honneur pour la Zambie dans le temps additionnel (3-1, 90e+3).
Un peu plus tôt, les Comores avaient disposé du Lesotho (2-0). A suivre mardi Zambie-Comores et jeudi Lesotho-Côte d'Ivoire.
Le résumé du match en vidéo
📹 𝐌𝐎𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐂𝐋É𝐒: 🇨🇮 3-1 🇿🇲
Côte d’Ivoire écrase la Zambie lors de leur début #TotalEnergiesAFCONQ2023! 🐘 @FIFCI_Tweet | @FAZFootball pic.twitter.com/BtnFT3rKV8
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 3, 2022
Burkina Faso 2-0 Cap-Vert (Groupe B)
Autre sélectionneur français, Hubert Velud a lui aussi connu des débuts victorieux avec le Burkina Faso. Contraint de recevoir à Marrakech au Maroc, le demi-finaliste de la dernière édition a pris une bonne mi-temps avant de prendre la mesure du Cap-Vert. Mais le Lorientais Dango Ouattara s’est occupé de tout au retour des vestiaires. D’abord en servant Hassane Bandé, entré à la demi-heure de jeu suite à la blessure d’Abdoul Fessal Tapsoba, pour l’ouverture du score (58e), puis en inscrivant lui-même le but du break en fin de partie (88e).
Dans l’autre match du groupe, le Togo et l’Eswatini ont partagé les points un peu plus tôt à Lomé (2-2). A suivre mardi Eswatini-Burkina Faso et Cap Vert-Togo.
Le résumé du match en vidéo
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇧🇫 2-0 🇨🇻
Burkina Faso enjoy a flying start to their #TotalEnergiesAFCONQ2023 campaign with an important victory over Cape Verde! 🐎@FBF226 | @fcfcomunica pic.twitter.com/BMgAvsQW7i
— CAF (@CAF_Online) June 3, 2022
Les compos :
Starting Lineup🇿🇲
Toaster Nsabata
Rodrick Kabwe
Tandi Mwape
Frankie Musonda
Lubambo Musonda
Kings Kangwa
Prince Mumba
Lameck Banda
Fashion Sakala
Enock Mwepu
Patson Daka— Zed Bola (@zed_bola) June 3, 2022
🇧🇫 🆚️ 🇨🇻
🕕 20h00 locais (18h00 CV)
🏟 Marrakech
📍 Marrocos𝗢𝗻𝘇𝗲 𝗜𝗻𝗶𝗰𝗶𝗮𝗹
1️⃣ Sixten Mohlin (GR)
2️⃣ Stopira
3️⃣ Diney
4️⃣ Pico
🔟 Jamiro Monteiro
1️⃣1️⃣ Garry Rodrigues
1️⃣3️⃣ Steve Furtado
1️⃣6️⃣ Dylan Tavares
2️⃣0️⃣ Ryan Mendes (C)
2️⃣1️⃣ Bebé
2️⃣2️⃣ Nenass pic.twitter.com/LJZSyhCXHy— Federação Cabo-verdiana de Futebol (@fcfcomunica) June 3, 2022