A 7 mois du coup d'envoi de la compétition, la Confédération africaine de football (CAF) a révélé le logo officiel de la Coupe d'Afrique des nations 2023 ! Parsemé des couleurs orange et verte, il honore les Elephants de la Côte d'Ivoire, qui accueillent le tournoi.
La CAN 2023 sera la 34ème édition de ce tournoi légendaire. La Côte d'Ivoire a eu le prestige d'être désignée en tant que pays hôte. Elle accueillera le tournoi qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, dans cinq villes différentes : la capitale, Abidjan, mais aussi Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Durant près d'un mois, c'est tout un continent qui vibrera au rythme du football africain. Les stades se préparent à accueillir les 24 équipes nationales issues de tout le continent, et les supporters se préparent de leur côté à offrir une atmosphère électrique lors de chaque match. Vendredi soir, la CAF a donc diffusé une petite animation sur ses réseaux sociaux afin de présenter le logo du tournoi.
A 𝐍𝐄𝐖 𝐄𝐑𝐀 of African football. The TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations Côte d’Ivoire 2023 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙩𝙮 is here! pic.twitter.com/sHMnfvn0Q2
— CAF (@CAF_Online) June 9, 2023
7 équipes déjà qualifiées
Sept équipes se sont déjà qualifiées pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023. La Côte d'Ivoire, en tant que pays qui accueille l'évènement, était déjà qualifié d'office. Le Maroc, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie ont quant à eux arraché leur ticket pour prendre part au prestigieux tournoi. Ces équipes ont obtenu leur place lors des éliminatoires et elles sont maintenant prêtes à rivaliser pour le trophée tant convoité lors de la compétition en Côte d'Ivoire. Prévue le week-end prochain, la 5e journée des qualifications permettra de connaître de nouveaux qualifiés, avant l'ultime levée en septembre.
Lors de la dernière édition, qui s'était déroulée au Cameroun en 2021, c'est le Sénégal qui l'avait emporté en finale devant l'Algérie (0-0, 4 tab à 2). Sadio Mané, qui évolue aujourd'hui du côté du Bayern Munich où il vient de passer une saison compliquée, avait été élu meilleur joueur du tournoi. Le Lion Indomptable Vincent Aboubakar avait fini en tête du classement des buteurs, avec 8 réalisations.