CAN 2023 (Q) : le Ghana s’impose à la 96e, exploit du Soudan du Sud !

Publié le par

La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuivait ce jeudi en fin d’après-midi avec trois matchs au programme, dont une énorme surprise à la clé.

Dans le groupe E, le Ghana a réalisé la bonne opération en se détachant seul en tête suite à son succès acquis sur le fil à domicile face à l’Angola (1-0). Buteur à la 96e minute, l’attaquant de Bournemouth, Antoine Semenyo, aura été le héros du jour pour la première du nouveau sélectionneur Chris Hughton. Avant la manche retour lundi à Luanda, les Black Stars prennent ainsi trois points d’avance sur le duo composé de l'Angola et de la Centrafrique, relancée par son carton à Madagascar (3-0) un peu plus tôt.

A l’instar des Malgaches, le Congo a lui aussi concédé une véritable claque dans le groupe G en s’inclinant à Brazzaville face au Soudan du Sud (1-2). Peter Chol a ouvert le score pour le Petit Poucet (65e), mais les visiteurs se sont retrouvés réduits à dix après l’expulsion de Manyang (73e) et Thievy Bifouma en a profité pour arracher l’égalisation sur penalty pour les Diables Rouges (90e), mais c’était sans compter sur les formidables ressources des Sud-Soudanais, qui ont arraché une des plus prestigieuses victoires de leur jeune histoire en marquant à la 96e minute par Tito Okello. Conséquence au classement : le Congo est rattrapé par son bourreau du jour.

La Zambie double la Côte d'Ivoire

Dans le groupe H enfin, en attendant Côte d’Ivoire-Comores vendredi, la Zambie a provisoirement pris les commandes en disposant du Lesotho (3-1). Tshwarelo Bereng avait pourtant créé la surprise en ouvrant le score pour les visiteurs (33e), mais Fashion Sakala a égalisé dans la foulée (37e), puis un doublé express de Lameck Banda (53e, 57e) au retour des vestiaires a offert la victoire aux Chipolopolo.

CAN 2023 (Q) : le Ghana s’impose à la 96e, exploit du Soudan du Sud !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !