Tenu en échec par Madagascar (0-0) ce dimanche au Stade Mahamasina d’Antananarivo à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Ghana n’a toujours pas validé son billet pour la phase finale.
Face à un adversaire déjà éliminé et dirigé par l’intérimaire Romuald Rakotondrabe, on s’attendait pourtant à voir les Black Stars décrocher les trois points nécessaires à leur bonheur. Mais c’était sans compter sur la détermination des locaux, désireux de laver leur honneur et qui multipliaient les fautes en début de partie afin de marquer leur territoire.
Les minutes s’égrenaient et les hommes de Chris Hughton restaient désespérément en échec face au bloc malgache, bien compact. Malgré quelques tentatives de coups en contre du côté des Barea, on arrivait logiquement à la mi-temps sur le score de 0-0 et sans le moindre tir cadré d’un côté comme de l’autre !
Le Ghana floué d'un penalty
En seconde période, les Ghanéens ne disposaient pas de davantage de situations, si ce n’est un coup franc de Partey bien claqué sous la barre par le gardien Nina. Dans les derniers instants en revanche, Kudus était fauché dans la surface adverse, mais l’arbitre ne bronchait pas, privant ainsi les Black Stars d’un penalty, à tort. Cette action fera évidemment parler. Reste qu’avec seulement un point d’avance sur l’Angola et deux sur la Centrafrique, qu’ils recevront lors de la dernière journée en septembre, les Ghanéens ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise…
Les compos de Madagascar-Ghana
📝 𝗧𝗘𝗔𝗠 𝗡𝗘𝗪𝗦 📝#BlackStars starting 𝗫𝗜 to face Madagascar 🇲🇬 #MADGHA pic.twitter.com/dh3EJvRW7y
— 🇬🇭 Black Stars (@GhanaBlackstars) June 18, 2023