Deux matchs comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 étaient au programme ce dimanche en début d’après-midi.
Malgré son bon point arraché face au Sénégal (1-1) samedi, le Bénin a été doublé par le Mozambique à la 2e place du groupe L des qualifications. En effet, les Mambas ont remporté un succès important en s’imposant au Rwanda (2-0). Le jeune talent du Sporting Portugal, Geny Catamo, a ouvert le score d’une belle frappe croisée avant la mi-temps (43e). Puis Clésio Baúque a scellé le score durant le temps additionnel, dans un angle fermé après une récupération haute (90e+4).
Geny Catamo marcou um golo na vitória do Moçambique frente ao Ruanda (0-2).
Com este resultado o Moçambique garante a presença na CAN 2023!pic.twitter.com/FvDCslQS0v
— Sporting CP Adeptos 🏆 (@Sporting_CPAdep) June 18, 2023
Le Mozambique en position de force
Cette défaite élimine officiellement le Rwanda, récemment sanctionné d’une défaite sur tapis vert pour avoir aligné un joueur inéligible face au Bénin en mars. Elle signifie aussi que le Mozambique n’aura besoin que d’un match nul à domicile face au Bénin pour se qualifier lors de la dernière journée en septembre, tandis que les Guépards seront obligés de gagner.
Dans la poule F, en attendant le résultat de son rival, l’Ouganda, contre l’Algérie, la Tanzanie a elle aussi fait une bonne opération et pris provisoirement 3 points d’avance à la deuxième place grâce à sa victoire à domicile contre le Niger (1-0). Suite à un superbe débordement de Miroshi, Msuva a inscrit le seul but de la partie à but portant (69e). Suffisant pour éliminer le Mena.
Les compos
Amavubi line up pic.twitter.com/lE2RNOSPSB
— Rwanda FA (@FERWAFA) June 18, 2023
Nyota wa Taifa Stars wanaoanza kwenye mchezo wa kufuzu AFCON dhidi ya Niger.@azamtvtz @TaifaStars_ @tplboard @CAF_Online pic.twitter.com/9voMVmjbtm
— TFF TANZANIA (@Tanfootball) June 18, 2023