Lundi, le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations en cachait un autre : celui des camps de bases. Chaque nation participante profitera, en fonction du lieu de ses rencontres, d'un “chez soi” où demeurer pendant la compétition.
Le Maroc continue d'imprimer son empreinte en matière d’organisation sportive avec l’introduction des camps de base pour chacune des 24 équipes qualifiées.
Cette initiative est une première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. De quoi enfin révolutionner et mettre sur un piédestal la logistique des compétitions africaines. Chaque camp de base est constitué d’un hôtel de très haut standing et d’un terrain d’entraînement dédié, exclusivement réservé à une sélection. Cette avancée vise à offrir un cadre optimal aux équipes tout au long de la compétition, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Les camps de base des favoris
Parmi les grandes nations engagées dans la compétition, le Maroc, pays hôte, s’est naturellement attribué son camp de base de Salé. Les Lions de l’Atlas bénéficieront de leur prestigieux centre de Mammora, l'un des complexes les plus développés du monde. Leurs rencontres auront également lieu dans la capitale, Rabat, au Complexe Moulay Abdellah, cadre idéal pour des prestations à la hauteur de leur statut de favoris.
THREAD 1
— CAN 2025 INFO (@othman_fao13451) January 27, 2025
Camp de bases de chaque nations de la can
On commence par le pays hote !
MAROC :
Complexe Mohamed 6 Rabat pic.twitter.com/7eBxtgj2fg
Du côté du Sénégal, l’équipe dirigée par Pape Thiaw s’établira à Tanger. Les Lions évolueront dans le Grand Stade de Tanger Ibn Batouta, lors de leurs rencontres. Un écrin ultramoderne qui a déjà accueilli la finale de l'ancienne Coupe du monde des clubs, il y a deux ans.
L’Égypte, quant à elle, va élire domicile à Agadir, au sein de la zone paradisiaque de Taghazout, réputée pour ses plages somptueuses et ses infrastructures haut de gamme. Les Pharaons, septuples champions d’Afrique, évolueront dans la région, avec tous leurs matchs à Adrar, le Grand Stade d'Agadir.
La Côte d’Ivoire, autre géant du football africain et champion en titre, ira à Marrakech. Les Éléphants bénéficieront des installations modernes de la ville ocre et joueront également leurs matchs dans le Grand Stade de Marrakech.
Enfin, le Nigeria a opté pour Fès, une ville au riche patrimoine historique qui contraste avec ses installations sportives modernes. Les Super Eagles disputeront chacune de leur rencontre au Complexe sportif de la ville.
Rabat, en tant que capitale, accueillera également plusieurs sélections prestigieuses. L’Algérie, la Tunisie (matchs à Rabat) et la RD Congo (Tanger et Rabat) s’y établiront, avec des terrains d’entraînement réservés à chacune.
Une répartition équilibrée
Cette initiative de camps de base a permis une répartition géographique équilibrée entre les villes hôtes, tout en offrant à chaque sélection des infrastructures d’excellence. Voici le camp de base de chacun des 24 participants :
- Casablanca : Zambie, Comores, Mali, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan.
- Rabat : Tunisie, Ouganda, Tanzanie, RDC, Bénin, Botswana, Algérie, Maroc (Salé, zone proche géographiquement de Rabat).
- Tanger : Sénégal.
- Fès : Nigeria.
- Agadir : Égypte, Cameroun, Gabon, Mozambique.
- Marrakech : Côte d’Ivoire, Angola, Afrique du Sud, Zimbabwe.
Les camps de base officiels des 24 nations africaines #CAN2025 ! pic.twitter.com/6yxfEtW0ov
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) January 27, 2025