CAN 2025 : des matchs pour Noël et le 1er janvier ? Le calendrier du Boxing Day à l’Africaine dévoilé

Publié le par

En marge du tirage au sort de la CAN 2025 prévu ce lundi, le calendrier du tournoi, prévu en pleines fêtes de fin d'année, a été dévoilé.

Après des mois d’attente et de spéculations, le calendrier officiel de la CAN 2025 a enfin été dévoilé ! La compétition se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, une première dans l’histoire de la CAN, avec un tournoi s’étendant donc sur les périodes de Noël et du Nouvel An.

Le Maroc, pays hôte, a promis d’organiser “la meilleure édition” de l'histoire grâce à ses infrastructures modernes et à son expérience dans l’accueil de grands événements. Cette édition établira un record avec 9 stades répartis dans six villes hôtes : Rabat (4 stades), Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir et Tanger, mais aussi 24 camps de base – une pour chaque équipe – quelque chose d'encore plus inédit pour une compétition de ce calibre.

Des matchs lors des réveillons

Le coup d’envoi sera donné le dimanche 21 décembre au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, où le Maroc disputera le match d’ouverture. Dès le lendemain, trois autres rencontres auront lieu dans les stades de Casablanca, Marrakech et Agadir, marquant le début d’un rythme effréné pour la phase de poules. Pendant cette étape, les amateurs de football auront droit à quatre matchs par jour, répartis entre 13h, 15h30, 18h et 20h30, à l’exception d’une journée de repos prévue pour Noël, le 25 décembre, ce qui permettra aux fans de football de passer ce moment en famille. La veille au soir, le 24, il y aura en revanche des matchs, le dernier étant programmé à 20h30. Il en sera de même pour le réveillon du 31 décembre.

Pour le Jour de l’An, les organisateurs prévoient également une pause, correspondant à la fin de la phase de groupes : aucune rencontre ne se jouera les 1er et 2 janvier. Les huitièmes de finale débuteront ensuite le 3 janvier, inaugurant les matchs à élimination directe. Une autre particularité de cette CAN : chaque match de la phase finale se déroulera dans un stade qui n’aura pas été utilisé pour un autre match quelques heures plus tôt, garantissant une qualité de pelouse optimale pour les joueurs.

Les quarts de finale auront lieu les 9 et 10 janvier, suivis des demi-finales le 14 janvier à Rabat et Tanger. Enfin, la grande finale est prévue le 18 janvier à Rabat, tandis que la petite finale se jouera la veille au Stade Mohammed V de Casablanca, qui accueillera le plus grand nombre de rencontres (8 au total). Le coup d'envoi des deux derniers matchs de la CAN aura lieu à 20h.

Le Maroc, qualifié d’office, aura à cœur de briller devant son public et vise un deuxième titre continental, après sa performance historique en Coupe du monde 2022. Le rendez-vous est désormais noté dans les agendas.

CAN 2025 : des matchs pour Noël et le 1er janvier ? Le calendrier du Boxing Day à l’Africaine dévoilé

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...