CAN 2025 : la CAF annonce enfin les chapeaux pour le tirage au sort (officiel)

Publié le par

À quelques heures du tirage au sort des groupes de la CAN 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a communiqué les compositions officielles des différents chapeaux.

C’est enfin officiel. À la veille du tirage au sort de la CAN 2025 prévue au Maroc du 21 décembre prochain au 18 janvier 2026, la CAF a dévoilé les compositions des quatre différents chapeaux. 

Comme pressenti, la répartition des pots a été réalisée en fonction du dernier classement FIFA, publié le 19 décembre dernier. Le Maroc, le Sénégal, l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, respectivement vice-champion et tenante du titre, occupent le premier chapeau attribué aux têtes de série.

Le groupe du Maroc connu

En tant qu’hôte, le Maroc sera automatiquement placé à la première position du groupe A, a informé la CAF via communiqué sur son site officiel. Le Cameroun, le Mali, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la RDC, médaillée de bronze et quatrième respectivement à la dernière édition, ainsi que le Burkina Faso trustent le chapeau 2.

Le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin constituent le chapeau 3. Et enfin le Mozambique, les Comores, la Tanzanie, précédemment blanchie par la CAF malgré le recours de la Guinée, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana s’accaparent le quatrième et dernier chapeau.

À noter que les deux premiers de chaque poule accèderont aux huitièmes de finale accompagnés des quatre meilleurs troisièmes. Pour la première dans l'histoire de la CAN, deux matches n’auront pas lieu le même jour sur une même pelouse, vu le nombre important de stades retenus (9). 

CAN 2025 : la CAF annonce enfin les chapeaux pour le tirage au sort (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.