Des rumeurs faisaient état ces derniers semaines de la volonté de la Fédération algérienne de football (FAF) de délocaliser le match des Verts contre la Guinée équatoriale loin d’Alger. L'instance aurait enfin pris sa décision.
Pas plus tard que cette semaine, on vous rapportait que la potentielle délocalisation du match Algérie–Guinée équatoriale, comptant pour l’entrée en matière des Verts dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 (1ere journée) était quasi-actée par la FAF. Eh bien, plus de suspense. D’après le très bien renseigné journal Compétition, la bande à Vladimir Petkovic recevra le Nzalang Nacional au stade olympique Miloud Hadefi d’Oran.
La sécurité inquiète la FAF
La même source explique que l’arène d’une capacité d’accueil d’environ 40 000 spectateurs a été plébiscitée par le sélectionneur eu égard à sa pelouse naturelle. Et pourtant, c’était bien le stade 19-Mai-1956, basé à Annaba, qui était pressenti. L’ex-forteresse imprenable de Mustapha Tchaker à Blida, abandonnée depuis la défaite dramatique contre le Cameroun en barrages de la Coupe du monde 2022, n’étant pas encore homologuée par la Confédération africaine de football (CAF).
Initialement motivée par le mauvais traitement de l’équipe par le public du Nelson-Mandela de Baraki (sifflets descendus des tribunes) lors de la défaite contre la Guinée (1-2) le juin, pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2026, la FAF aurait été confortée pour des motifs sécuritaires. En effet, l’effervescence du scrutin présidentiel prévu le 7 septembre, soit 48 heures seulement après le match (5 septembre), n’est pas jugé propice pour jouer dans la capitale algérienne. Cette rencontre marquera la première de Petkovic à Oran.