CAN 2025 : le Maroc déjà choisi ? L’Algérie proteste auprès de la CAF !

Publié le par

Quelques jours après la sortie polémique de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), l’Algérie s’est tournée vers la Confédération africaine de football (CAF).

C’était dans l’air depuis plusieurs jours. Après les propos polémiques de Fouzi Lekjaa qui a laissé échapper la semaine dernière que « le Maroc remportera l'organisation » de la CAN 2025, la Fédération algérienne de football (FAF), également candidate à l'organisation du tournoi continental, a saisi la CAF, a confirmé le média DZfoot de lundi. Selon la publication algérienne, « une démarche a été entamée » par la FAF pour « s'enquérir de la situation » auprès de l’instance faitière du football africain.

Pas de retrait de l’Algérie en vue ?

Alors que plusieurs voix dont celle du journaliste de beIN SPORTS Hafid Derradji poussent « la Fédération algérienne de football à retirer le dossier de sa candidature pour l'organisation de la phase finale de la coupe d'Afrique des nations de 2025 » en signe de protestation, après que Lekjaa a laissé entendre « que son pays allait accueillir la compétition avant que la Confédération africaine fasse connaître sa décision », aucune menace de retrait de candidature n’a pour l’heure été brandie par les autorités algériennes. Pour l'heure, ces dernières attendent manifestement de voir l’évolution de la situation. Pour rappel, le confrère algérien avait fait le buzz en décembre dernier en révélant que le CAF aurait (déjà) attribué la CAN 2025 au Maroc.

Cette nouvelle controverse pourrait mettre de l’huile sur le feu dans les relations diplomatiques déjà pénibles entre les deux voisins du Maghreb, à mesure qu’approche la date de l’annonce des pays hôtes pour les CAN 2025 et 2027, attendue mi-août.

CAN 2025 : le Maroc déjà choisi ? L’Algérie proteste auprès de la CAF !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.