CAN 2025 : le Maroc gifle la Centrafrique

Publié le par

Déjà qualifié en tant qu’hôte, le Maroc a néanmoins assuré le spectacle samedi soir, en corrigeant la Centrafrique (5-0) au Stade d’Honneur d’Oujda, pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont plié le match en première période en inscrivant quatre buts, dont un doublé de l'ex-Marseillais Azzedine Ounahi.

Le capitaine Achraf Hakimi annonçait la couleur dès la 3e minute. Le latéral droit du PSG imprimait un premier déboulé à la suite duquel il trouvait la jambe du gardien Dominique Youfeigane sur une frappe dans l’angle fermé au premier poteau. Le défenseur était ensuite à la retombée d’un centre d’Ez Abde depuis la gauche, mais il manquait de précision en voyant sa reprise fuir le cadre (5e). 

Le ton une fois donné, Ez Abde s’essayait, lui, à gauche sur un tir rasant passant à côté du poteau droit de Youfeigane (12e). Fraichement sélectionné pour la campagne Adidas de Lionel Messi, Eliesse Ben Seghir n’était pas en reste avec un tir dévissé depuis l’extérieur de la surface (16e).

Même sans Bounou, la fête marocaine a bien eu lieu

Bref, la domination rouge et verte était évidente, et les intentions étaient bien là elles aussi. Restait plus qu’à concrétiser. Et la délivrance intervenait deux minutes plus tard. Par l’intermédiaire d’Ez Abde notamment, lequel reprenait dans le but vide une frappe repoussée sur sa gauche par Youfeigane suite à un tir de Soufiane Rahimi (1-0, 18e). 

Les Lions de l’Atlas se déchaînaient alors, et rien ne pouvait les arrêter. Ni même la sortie du gardien Yassine Bounou, remplacé par précaution par Munir El Kajoui (32e), après avoir ressenti une alerte à la cuisse. La parade de Munir, deux minutes seulement après sa rentrée face à Louis Mafouta, ayant piégé les défenseurs dans leur dos, témoignait parfaitement du mental chérifien (34e).

Peu après la demi-heure de jeu, Azzedine Ounahi faisait ainsi le break en expédiant une belle frappe enroulée sur gauche de Youfeigane, à la suite d’un bon service aux abords de la surface de Youssef Belammari (2-0, 38e). L'ex-Phocéen était imité à la 45e par Hakimi, qui battait le portier des Fauves sur sa droite à l’aide d’une frappe enroulée dans la surface, après un une-deux avec Ounahi (3-0, 45e). Juste avant la mi-temps, Ounahi concluait dans le but une belle action offensive et permettait aux siens de rentrer à la pause avec un matelas confortable au tableau d’affichage (4-0, 45e+2).

Rahimi parachève la manita

À la mi-temps, les Fauves de Bas-Oubangui n’avaient touché le ballon que 24% du temps de jeu et n’avaient tenté que deux tirs contre une dizaine côté marocain. C’était dire l’emprise des hommes de Walid Regragui.

Le match étant plié dès le premier acte, la deuxième mi-temps était d’un rythme plus modeste. Il fallait attendre jusqu’à la 61e minute pour assister à un frisson, signé cette fois des Centrafricains. Mais Munir était plutôt chanceux sur un ballon disputé à Mafouta précédemment trouvé dans la profondeur (61e). Malgré tout, le Maroc plantait le cinquième et dernier but, celui de la manita, par Rahimi en transformant un penalty sifflé sur Ez Abde (71e).

Fort de cette large victoire nette et sans bavure, le Maroc conforte sa première place dans le groupe B. La Centrafrique se retrouve, elle, en mauvaise posture après s’être fait doubler au classement par le Gabon, accroché la veille par le Lesotho (0-0). 

Les compos de Maroc-Centrafrique

Onze-Maroc
Onze-Centrafrique
CAN 2025 : le Maroc gifle la Centrafrique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.