À l’approche du tirage au sort de la CAN 2025 prévu lundi prochain à Rabat au Maroc, Afrik-Foot s’est prêté au jeu des projections en livrant le meilleur et le pire tirage probable pour la RD Congo.
Loti dans le chapeau 2, lequel peut être perçu comme celui des outsiders, en compagnie de la Tunisie, du Cameroun, du Mali, de l’Afrique du Sud et du Burkina Faso, la RDC héritera d’un groupe composé d’une équipe de chacun des trois pots suivants :
- Chapeau 1 (celui des têtes de séries) : Maroc, Sénégal, Egypte, Nigeria, Algérie, Côte d’Ivoire
- Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin
- Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana
📍 Théâtre Mohammed V
⏰ 18:00 GMTJanuary the 27th, all spotlights shine on Rabat, Morocco. 🇲🇦✨#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/HCC87WP3tl
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2025
Le meilleur tirage pour la RD Congo : Nigeria-Ouganda-Mozambique
Avec une seule victoire sur le terrain durant les éliminatoires, celle contre la Libye le 11 octobre dernier dans le cadre de la 3e journée (le succès 3-0 du match retour pour la 4e journée étant acquis sur forfait suite aux incidents survenus à Al Abraq), le Nigeria n’a pas été le plus intraitable des premiers de groupes.
Bien qu’ils n’aient perdu qu’une seule fois en parallèle, les vice-champions d’Afrique en titre ne convainquent toujours pas. Factuellement, l’équipe est en quête de repères. À moins que la tendance s’inverse d’ici-là avec le nouveau sélectionneur Eric Chelle.
Même s’il a quasi survolé ses qualifications, l’Ouganda a montré ses limites lors de son passage au révélateur Afrique du Sud, leader invaincu de la poule K (2-2, 0-2). Un complexe apparent dont pourraient tirer parti les Léopards.

Enfin, malgré une campagne éliminatoire honorable derrière le Mali, les Mambas du Mozambique n’ont toujours confirmé devant un cador du continent depuis plusieurs mois.
Le pire tirage pour la RD Congo : Maroc-Zambie-Soudan
Seule équipe à avoir remporté tous ses matches avec une flopée de buts à la clé (4-1 puis 1-5 contre le Gabon, 9-0 aller-retour face à la Centrafrique ou encore 7-0 à la dernière journée devant le Lesotho), le Maroc fait figure d’épouvantail dans le chapeau 1. Une image davantage renforcée par son statut de pays hôte.
CAN 2025 : le meilleur et le pire tirage pour le #Maroc #football https://t.co/p9v8hlH2KX pic.twitter.com/NWUxmZi62X
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 23, 2025
Ayant terminé première devant la Côte d’Ivoire, tenante du titre, au terme d’un rush remarquable lors des trois dernières journées qualificatives, la Zambie, championne d’Afrique en 2012 pour rappel, apparaît logiquement comme le client à éviter dans le troisième pot.
Pour terminer, le Soudan fait office de piège dangereux dans le dernier chapeau. Ceci, après avoir surpris un Ghana en décrépitude (0-0 puis 2-0) ou accroché l’Angola (0-0) à l’occasion de la dernière journée.