Après deux fiascos, l'Algérie compte bien briller à la CAN 2025 organisée au Maroc. Les Fennecs auront un premier aperçu de ce qui les attend à l'occasion du tirage au sort programmé lundi à 18h à Rabat.
4e meilleure nation africaine au classement FIFA, l'Algérie bénéficie du statut de tête de série, ce qui lui garantit d'éviter le voisin et hôte marocain, le tenant ivoirien, ou encore le Sénégal, l'Egypte et le Nigeria.
Le tirage au sort de la CAN placera les Fennecs au sein d'un groupe composé d'une équipe issue de chacun des chapeaux suivants :
- Chapeau 2 : Tunisie, Cameroun, Mali, RD Congo, Afrique du Sud, Burkina Faso.
- Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin.
- Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana.
Le meilleur tirage pour l'Algérie : RDC-Bénin-Botswana
Plutôt que la Tunisie, face à qui aurait lieu un chaud derby, ou le Burkina Faso, invaincu depuis 3 matchs face aux Fennecs, la RD Congo ferait probablement office d'adversaire le plus abordable du chapeau 2. Rappelons que les Léopards ont terminé leurs qualifications par deux défaites.
Dans le chapeau 3, plus que la Guinée Equatoriale, sur la mauvaise pente mais qui n'a perdu qu'un seul de ses trois derniers matchs face aux Verts et réveillerait de vieux démons, le Bénin, de retour à la CAN mais inconstant (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites en qualifs') ne représenterait pas un mauvais tirage.
Enfin, le Botswana, bien que bourreau du Cap-Vert en qualifs, rappellerait de bons souvenirs à Riyad Mahrez et sa bande, qui avaient corrigé les Zèbres 5-0 en 2021.

Le pire tirage pour l'Algérie : Mali-Angola-Comores
Bien que sur une dynamique encourageante, l'Algérie de Vladimir Petkovic préférera éviter le Mali, solide équipe du chapeau 2 invaincue depuis l'arrivée de son sélectionneur Tom Saintfiet.
Dans le chapeau 3, l'Angola, qui a atteint les quarts de finale de la précédente CAN et a lui aussi terminé sa campagne invaincue, sera également un adversaire à éviter.
Enfin, les Comores, qui ont récemment ajouté une autre sélection d'Afrique du Nord à leur tableau de chasse (la Tunisie) s'imposent comme l'équipe à éviter dans le chapeau 4. Il est clair que tomber sur un groupe Mali-Angola-Comores représenterait un véritable challenge pour les Fennecs.