CAN 2025 : le meilleur et le pire tirage pour le Maroc

Publié le par

Lundi 27 janvier, Rabat accueillera le tirage au sort de la CAN 2025, qui sera organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. En attendant cet événement, projetons-nous sur ce qui serait le pire et le meilleur tirage possible pour le pays-hôte.

En tant que pays-hôte et meilleure sélection africaine au classement FIFA, le Maroc bénéficie évidemment du statut de tête de série pour ce tirage au sort, ce qui lui garantit d'éviter de tomber sur des cadors comme le tenant ivoirien, le rival algérien, ou encore le Sénégal, l'Egypte et le Nigeria, qui figurent eux aussi tous dans le chapeau 1.

Le groupe du Maroc à la CAN 2025 sera composé d'une équipe issue de chacun des chapeaux suivants :

  • Chapeau 2 : Tunisie, Cameroun, Mali, RD Congo, Afrique du Sud, Burkina Faso.
  • Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin.
  • Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana.

A partir de là, la rédaction d'Afrik-Foot s'est livrée au jeu des projections.

Le meilleur tirage pour le Maroc : Burkina Faso-Guinée Equatoriale-Tanzanie

Pour le Maroc, le tirage le plus clément comprendrait sans doute le Burkina Faso dans le chapeau 2. Décevants ces derniers mois et éliminés dès les 8es de finale de la précédente édition, les Etalons se sont certes qualifiés les premiers pour cette CAN au Maroc. Reste que les coéquipiers de Bertrand Traoré ont vu les doutes resurgir en fin d'éliminatoires avec deux défaites face au Sénégal (0-1) et surtout contre le Malawi (0-3).

Dans le chapeau 3, la Guinée Equatoriale, qui avait un temps séduit pendant la dernière CAN, ne fait plus trembler personne et s'est qualifiée en décrochant seulement deux victoires (contre le modeste Liberia) et en se faisant corriger 3-0 par le Togo.

Enfin, difficile dans le chapeau 4 de ne pas opter pour la Tanzanie que le Maroc a surclassé 2-0 en novembre 2023 puis 3-0 en début d'année 2024 à la dernière CAN.

Maroc, équipe, sélection, Lions de l'Atlas
© IconSport

Le pire tirage pour le Maroc : Mali-Angola-Comores

A l'inverse, affronter le Mali n'aurait rien d'un cadeau pour le pays-hôte. Quarts de finaliste de la dernière CAN, les Aigles sont invaincus depuis la nomination de leur nouveau sélectionneur Tom Saintfiet (4 victoires, 2 matchs nuls) et toujours aussi solides et difficiles à manœuvrer.

Lui aussi quart de finaliste de la dernière CAN et lui aussi invaincu durant ces qualifications, l'Angola ferait aussi office de tirage difficile pour le Maroc, qui avait eu toutes les peines du monde à se défaire des Palancas Negras en mars dernier en match amical à Agadir (1-0).

Dans le même ordre d'idée, les Comores, toujours aussi accrocheuses et adeptes des gros coups face aux cadors, auraient également tout d'un mauvais tirage pour le Maroc. D'autant que les choses se sont mal passées pour la dernière sélection d'Afrique du Nord qui a croisé la route des Coelacanthes, la Tunisie ne prenant qu'un point sur six face à eux dans les éliminatoires de cette CAN !

Walid Regragui, sélectionneur Maroc
© Iconsport
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !