À quelques heures du tirage au sort de la CAN 2025, la légende camerounaise Patrick Mboma a livré son sentiment concernant les potentiels adversaires du Cameroun.
Convié en tant que guest star à Rabat pour la soirée du tirage au sort des groupes de la CAN 2025, ce lundi à partir de 19h heure locale (GMT+1) au Théâtre National Mohammed V, l’ex-attaquant international camerounais Patrick Mboma (58 sélections, 33 buts) s’est mouillé par rapport aux adversaires probables des Lions Indomptables.
D’après les projections d’Afrik-Foot, le sélectionneur Marc Brys et ses protégés seraient bien inspirés de tomber sur le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, tête de série dans le chapeau 1 mais moins à son avantage lors de ses trois dernières sorties, la Guinée équatoriale et le Zimbabwe, tous les deux loin d’être des foudres de guerre, vu leurs campagnes de qualifications respectives.
En revanche, les quintuples champions d’Afrique en quête d’une gloire perdue depuis leur dernier sacre continental en 2017 devraient se méfier du Maroc, pays hôte et intraitable lors des éliminatoires, de l’Angola, ayant terminé invaincue durant la phase préliminaire, et enfin des Comores, revanchardes après une élimination décevante dès les huitièmes de finale de l’édition précédente.
“Les équipes du premier chapeau ne veulent pas du Cameroun”
Se refusant à se prêter au jeu des pronostics – même s’il souhaiterait éviter le Maroc et la Côte d’Ivoire en filigrane –, Patrick Mboma n’a pas montré le moindre signe de préférence. Juste espère-t-il que ses compatriotes effectuent une bonne prépération. Et ce, non sans mettre en garde les têtes de série qui se dresseront sur leur route.
“Pour le Cameroun, je ne vais pas dire qu’on souhaite un bon tirage parce que de toute façon, la CAN sera difficile. On est dans le deuxième pot donc l’un des six premiers adversaires (le chapeau 1, le Maroc, le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, ndlr) peut être le champion d’Afrique, le pays organisateur (…) Mais je suis sûr que les équipes du premier chapeau ne veulent pas du Cameroun (…) Ce que je souhaite c’est qu’à partir du tirage au sort, le Cameroun soit capable de bien se préparer par rapport aux adversaires et qu’on puisse retrouver un Cameroun conquérant. La dernière fois (que le Cameroun a gagné le titre, ndlr) c’était en 2017, ça commence à faire long donc il faut penser à ramener ça.”
[🔴#DIRECT_RABAT]:
— CFOOT (@cfootcameroun) January 27, 2025
« La dernière fois c’était en 2017, ça commence à faire longtemps, donc il faut penser à ramener ça »
Patrick Mboma (Champion d’Afrique 2000 et 2002) s’est confié au micro de CFOOT à Rabat, à quelques heures du tirage au sort de la CAN 2025.#CFOOT pic.twitter.com/7t3ro4Q0rL