Plusieurs matchs comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 étaient au programme ce vendredi soir, avec des fortunes diverses à la clé pour le Gabon, l'Angola et le Congo.
Privé de sa star Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon a énormément déçu en concédant le match nul à Franceville face au modeste Lesotho (0-0). Conséquence : les Panthères restent 2es de leur groupe mais manquent l'occasion de faire le break avec un seul point d'avance sur le 3e, la Centrafrique, qui affronte samedi le leader marocain, et trois unités de plus que le Lesotho.
Dans le groupe F, tout plane en revanche pour l'Angola, qui a enchaîné une troisième victoire consécutive contre le Niger à Luanda (2-0). L'inévitable Mabululu sur penalty (75e) et Felicio Milson (85e) sont les buteurs du jour pour des Palancas Negras qui font un immense pas vers la qualification et relèguent le 3e, le Ghana, à 7 points.
L'Afrique du Sud ne fait qu'une bouchée du Congo
A l'inverse, la qualification s'éloigne pour le Congo, corrigé 5-0 à Port-Elizabeth par l'Afrique du Sud. Mokoena, auteur d'un doublé (12e, 27e), Aubaas (37e), Foster (52e) et Rayners (78e) ont marqué pour les Bafana Bafana malgré l'interruption du match durant une vingtaine de minutes suite à l'intrusion de supporters sur le terrain.
Les hommes d'Hugo Broos font la course en tête de ce groupe K, à égalité avec l'Ouganda, vainqueur 1-0 du Soudan du Sud un peu plus tôt. Relégué 4 points derrière le duo de tête, le Congo n'aura pas d'autre choix que de se rattraper mardi lors du match retour à Brazzaville.
Les compos