Les éliminatoires de la CAN 2025 débutent officiellement ce mercredi avec deux des quatre matchs du tour préliminaire aller au programme : Somalie-Eswatini et Djibouti-Liberia.
Du Maroc au Maroc. Pays-hôte de la phase finale l'an prochain, le royaume chérifien va accueillir les deux premières rencontres de la phase de qualification, la Somalie et Djibouti ne disposant pas de stades aux normes à domicile.
En fin d'après-midi, la première affiche opposera la Somalie à l'Eswatini à El Jadida. Un match en forme de revanche pour les Somaliens, éliminés par le même adversaire et au même stade de la compétition lors des qualifications de l'édition 2023 (0-3, 1-2) !
Battus “seulement” 3-1 par l'Algérie et 1-0 par l'Ouganda en novembre dernier lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Ocean Stars auront toutefois à coeur de prouver qu'ils ont progressé depuis leur retour sur la scène internationale après avoir manqué de nombreuses qualifications, bien que l'Eswatini reste favorite.
Et la route de la #TotalEnergiesAFCON Maroc 2025 commence!
Les matchs du premier tour des qualifications préliminaires sont là. 🤩 pic.twitter.com/6LJHz08O9t
— CAF – FR (@caf_online_FR) March 20, 2024
Djibouti dans l'inconnue
L'autre affiche opposera Djibouti, qui n'a jamais franchi ce tour préliminaire, au Liberia, qui en était exempté lors de la dernière édition mais qui paie son déclin des dernières années. A noter que le sélectionneur roumain des Lone Stars, Mario Marinică, a effectué des choix forts en se passant de cadres comme l'ex-attaquant du Wydad Casablanca, William Jebor.
Côté Djibouti, après une période d'euphorie durant le mandat du sélectionneur français Julien Mette, le football local a été secoué en début de mois par la démission du président emblématique de la Fédération, Souleiman Hassan Waberi, en poste depuis 2012 et troisième vice-président de la Confédération africaine de football. Malgré des résultats encourageants en amicaux (à l'image du match nul 1-1 contre la Guinée Equatoriale en janvier), les Requins de la Mer Rouge restent sur une série dramatique de 10 défaites consécutives en match officiel.
Le programme du jour
- 16h GMT, Somalie-Eswatini (Qualif CAN 2025), El Jadida, Maroc
- 22h GMT, Djibouti-Libéria (Qualif CAN 2025), Marrakech, Maroc